Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 8 novembre 2014

[CHRONIQUE] Les apparences - Gillian FLYNN : un thriller psychologique bien ficelé



Broché: 696 pages
Editeur : Le Livre de Poche (2 octobre 2013)
Collection : Policier / Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2253164917
ISBN-13: 978-2253164913
Prix : 8,60€











Quatrième de couv' :
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

Résumé :
Amy et Nick sont mariés depuis 5 ans. le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparait. Nick retrouve la maison saccagée. et il n'y a aucune trace d'Amy. Cependant, pour espérer trouver des indices sur sa disparition, Nick, qui est suspecté par la police, entreprend la chasse aux trésors que sa femme organise chaque année à l'occasion de leur anniversaire de mariage...

Mon avis : 
Tout d'abord, l'auteur a écrit ce livre en double narration. Nous avons alternativement le point de vue de Nick et le point de vue d'Amy. Cependant, Amy ayant disparu, c'est à travers des passage de son journal intime que nous en apprenons plus sur elle.
Cela donne du rythme au récit car on n'est pas focalisé que sur l'histoire d'un seul personnage. Cette narration nous permet donc de pouvoir comparer les points de vue chacun.
Ce roman, qui est un thriller, s'avère être très porté sur la psychologie, ce qui met pas mal d'émotions à rude épreuve. 
Par contre, le début du roman est assez long à démarrer car l'auteur fait pas mal de description et sur le coup, on ne comprend l'intérêt. IL faut donc d'accrocher car c'est à peu près à partir de la fin du premier tiers du roman que le rythme s'accélère et que ça devient intéressant.
Après, c'est un roman qui est très bien ficelé, l'auteur nous balade par le bout du nez du début à la fin. On ne peut en prévoir les rebondissements et surtout la fin. On ne sait donc plus sur quel pied danser.
Ce roman nous montre que les apparences peuvent être assez trompeuses et que certaines personnes, -en l’occurrence personnages ici - peuvent très bien cacher leur jeu.

Cependant, la fin m'a beaucoup frustrée, un sentiment d'impuissance s'empare du lecteur.
Ce livre nous fait nous questionner sur pas mal de sujets, notamment sur le mariage, les sacrifices qui s'y rattachent, les besoins et les attentes de chacun,  ce qu'on attend de l'autre et au final si nous connaissons aussi bien l'autre que nous le pensons....

Ce thriller a été adapté au cinéma. le film est sorti le 1er octobre sous le titre de Gone Girl, réalisé par David Fincher.

Ma note : 4/5

1 commentaire:

  1. J'ai tenté de le lire une première fois mais j'avais abandonnée ma lecture, c'était vraiment trop long à démarrer , je pense retenter l'expérience pour ma prochaine lecture.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...