Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 12 janvier 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker

Broché: 672 pages
Editeur : Editions de Fallois (19 septembre 2012)
Collection : FALL.AGE H. 1AN
Langue : Français
ISBN-10: 2877068161
ISBN-13: 978-2298070378
Prix : 22€


Quatrième de couv'

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis

Ce livre est une relique de ma PAL, tant cela faisait un bout de temps que je le traînais. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu un sursaut au moment de l'annonce de la diffusion de la série : c'était soit maintenant, soit jamais ! 

Et quelle révélation, je me pose encore la question de pourquoi je n'ai pas sauté le pas plus tot ! Ce fut un récit très prenant ! Plus je lisais et plus j’y pensais ! Une histoire passionnante qui nous emporte au fil des révélations, au fil des pages…

J’ai découvert cet auteur avec ce livre et je ne le regrette pas. Il a un style à la fois fluide et travaillé. Dans ce récit, on jongle entre plusieurs époques et pourtant on n'est pas perdu. Ce que j’ai aimé c’est que plus on en apprenait sur les personnages Et moi on comprenait le lien avec l'histoire. Ce qui est normal étant donné que quasiment à chaque chapitre, une révélation est faite. Personnellement, je n’ai pas réussi à deviner la fin car l’auteur nous fait clairement tourner en bourrique ! Et pourtant à la fin, rien n’est laissé au hasard ! Tout tient la route, et quand on repense aux indices qui ont été semés au fil du récit, et peu à peu, le puzzle se reconstitue.

J’étais totalement captivée par cette histoire, je voulais connaître rapidement la fin !

Les personnages sont attachants, notamment Marcus et sa détermination. J’ai été également touchée par Harry et j’ai aimé me plonger dans son histoire, dans son passé. Il n’y a pas de description propre des personnages, du coup, il est aisé de se les représenter à sa sauce.

Ce qui m’a motivée à lire enfin ce livre qui traîné dans ma PAL depuis des lustres, ce fut évidemment la sortie de la série du même nom sortie en novembre. J’ai donc lu le livre avant de regarder la série et j’avoue que la série est très fidèle au livre. Quand je regardais la série je me revoyais en train de lire certains passages et la représentation que j’ai pu me faire des scènes. Du coup, même en sachant la fin j’avais envie de voir ce que ça donnait à la télé.

En bref, un thriller comme je les aime, un réel coup de cœur qui retourne pas mal dans tous les sens. On ne s’ennuie pas dans sa lecture, j’ai lu ce livre en ayant jamais envie de le quitter.

Ma note 
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...