Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 26 janvier 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Lettres du Père Noël de JRR Tolkien

Broché: 160 pages
Tranche d'âges: 9 - 11 années
Editeur : Pocket (16 octobre 2013)
Collection : Best
Langue : Français
ISBN-10: 2266239406
ISBN-13: 978-2266239400
Prix : 8,40€

Quatrième de couv'

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants.
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

Mon avis

Ce récit de Tolkien est un concentré de lettres du Père Noël rédigées par lui-même à destination de ses enfants et cela à chaque Noël pendant environ 20 ans.

On n’y ressent beaucoup d’émotions et on retrouve pas mal de thèmes cher à son univers en général. Tolkien, avec entres autres le folklore autour de ce mythe du Père Noël, a littéralement donné vie à ce personnage. D’ailleurs, je pense que chaque personne ayant une âme d’enfant aurait aimé recevoir ce genre de lettre qui donne un sens supplémentaire à l’esprit de Noël. Car, il n’est pas non plus dans la rêverie à outrance, il aborde des thèmes difficiles du fait de l’époque à laquelle ses lettres ont été écrites, comme la guerre, la pauvreté, la famille, etc.

Il ne s’agit pas de bercer ses enfants d'illusions autour du mythe du Père Noël mais plutôt de les aider à grandir et surtout à leur faire prendre conscience du monde qui les entoure et c’est beau cette façon d’aborder les choses. Ce livre est parsemé de dessins magnifiques illustrant les propos de chaque lettre ! 

Ce récit nous fait découvrir une autre facette de Tolkien, d’ailleurs l’actualité y est retracée dans certains passages de ses lettres, il y a une partie autobiographique car on apprend des choses à propos de ses enfants, ce qui nous rapproche un peu plus de l’auteur.

En bref, je ne vais pas m’étendre sur ce livre, je pense que c’est un livre que je relirai chaque année à la période de Noël, car c’était un vrai régal à le lire au mois de décembre, la magie opère à coup sûr !

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...