Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 10 février 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Fais moi taire si tu peux ! de Sophie JOMAIN

Edition France Loisirs
Collection Piment
340 pages
Date de sortie : janvier 2019 
Prix : 9,99€

Quatrième de couv'

Elle fleurit les mariages, lui les détruit. Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

Mon avis

Tout d’abord je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse qui m’a permis de découvrir le nouveau roman de Sophie Jomain.

Une histoire fraîche, drôle et assez romantique : voici comment je peux résumer ma lecture.
Dès le début du roman, on se doute de l’issue mais on ne sait pas vraiment comment vont se dérouler les événements. Les personnages sont drôles et attachants : Louise a un sacré caractère et j’ai beaucoup aimé sa façon de ne pas se laisser abattre. Loïc est assez mystérieux, on a un peu de mal à lui faire confiance mais il a une sacrée répartie qui nous amuse. Un jeu s'installe entre ces deux personnages, ils se cherchent, se provoquent, ce qui donne du piment au récit.
J’aurais aimé que les personnages soient un peu plus développés, surtout sur leurs histoires personnelles respectives.
Sophie Jomain est pour moi une valeur sûre qui se confirme au fil de mes lectures de ses romans. J’avais déjà lu Cherche jeune fille avisée et Quand la nuit devient jour que j’avais énormément aimé. Celui-là ne dénote pas avec son style très fluide qui permet d’enchaîner les chapitres.
Cette lecture fut un véritable régal pour moi, une histoire pétillante qui m’a fait rire et qui m’a parfois émue. En un seul récit, on voit les personnages principaux évoluer, grandir, et prendre de l’assurance. Ce qui n’est pas une mince affaire quand il s’agit d’un oneshot.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que dans certaines situations décrites, on reste assez bête à certains passages tant ce qui se passe est invraisemblable, irréel.

En bref, j’ai passé un très bon moment, les pages ont défilé sous mes yeux sans que je m’en rende compte, et des le début on est happé par l’histoire.

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...