Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 19 novembre 2014

[CHONIQUE ADAPTATION CINE] : HUNGER GAMES 3 LA REVOLTE PARTIE 1 : émotionnel




Date de sortie 19 novembre 2014 (2h3min) 
Réalisé par Francis Lawrence
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth plus
Genre Action , Drame , Science fiction
Nationalité Américain



Synopsis :
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.


/!\ ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS VU LE 2 /!\

Résumé :
Katniss est saine et sauve. Elle a été récupérée dans l'arène par ce qui semble être des rebelles, des meneurs de la révolte qui a commencé dans les districts.
Elle est psychologiquement instable, choquée, très traumatisée par ce qu'elle vient de vivre dans l'arène, une seconde fois, et s'inquiète de ne pas trouver Peeta à ses côtés.
Mais voilà, elle se rend vite compte que dans l'arène, la moitié des tributs étaient au courant d'un plan formanté pour la sauver, elle! Et cela sans qu'elle ait été mise dans la confidence. Elle se sent trahie.
Mais il y a un prix à payer : le Capitole a réussi à enlever Peeta et Johanna de l'arène.
Si Katniss est en vie, c'est parce que les rebelles ont besoin d'un meneur, pour que le peuple de Panem se soulève, une figure emblématique pour mener la Révolte : ils veulent leur Geai Moqueur.
Dans un premier temps, Katniss refuse d'être ce symbole, mais elle finit par accepter mais avec quelques conditions.


Mon avis  :
J'ai pu voir ce film en avant-première, dans le cadre d'une nuit Hunger Games, organisée par mon cinéma, et qui proposait de projeter le 1, le 2 et le 3 donc en avant-première.
Cela équivaut à à peu près 8h de film, donc autant être bien préparé !
Cependant, j'ai trouvé le concept intéressant car cela nous permettait de nous remettre dans le bain des Hunger Games mais aussi d'y rester et d'avoir les épisodes précédents tout frais dans la tête pour attaquer Hunger Games 3 : la Révolte 1ere partie.
Le tome 1 et 2, par leur épisode respectif, avaient déjà été très bien adapté. Les deux films étaient très fidèles aux livres, malgré quelques détails, mais comme chacun sait, il est difficile d'adapter au plus précis un livre.
Ce troisième épisode, pour notre plus grand plaisir, suit le même le chemin de ses prédécesseurs. Je suis tout de même consciente des polémiques qui ont tourné autour de ce 3ème volet, par le fait qu'il était scindé en deux parties. Pour certains c'est surtout pour une question d'argent. Mais je fais partie de ceux qui pensent que c'est un mal nécessaire. En effet, le tome 3 est riche en détails et informations et le fait que le film soit en 2 parties permet d'être au plus près du livre.
Comme la première moitié du tome 3, ce film est avant tout et surtout introductif afin de mettre en place le contexte du soulèvement qui a commencé. Vous l'aurez compris, c'est donc un film dans lequel il n'y a pas particulièrement d'action – comparés aux deux premiers – et c'est normal, je dirai, car il insiste sur le fait que la révolte a commencé dans certains districts et mesure donc la montée de cette dernière. C'est une bataille féroce, entre Katniss et le Capitol, – le Président Snow – qui s'engage, cette fois, de façon explicite. En effet, dans les deux premiers films, cette bataille, surtout venant de Katniss, n'était pas consciente. Katniss n'avait pas la notion de l'influence qu'elle avait et donc du degré de dangerosité qu'elle représentait pour Snow. Mais là, tout change, elle sait ce qu'elle vaut, elle sait ce qu'elle peut engendrer et lance donc sa propre propagande pour défier ouvertement Snow.

«Si nous brûlons, 
vous brûlerez avec nous !»

Pour ceux qui ont lu le tome, il était donc évident que le réalisateur allait couper à un moment clé de l'histoire – dont on peut, me semble-t-il, deviner de quelle scène il s'agit-. Ce moment clé laisse donc présager une seconde partie avec pas mal d'actions, paradoxalement à celle-ci. Le personnage de Katniss, dans ce tome, se trouve à un tournant de sa vie. Elle est donc à fleur de peau et a peur de ce qu'il risque de se passer. Le réalisateur a su, à mon sens, très bien faire ressortir les sentiments de Katniss. On sent et on sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
Pour en revenir à l'adaptation de ce 3ème tome, le réalisateur est donc, encore une fois, rester très fidèle au livre. Certains détails ont été changés pour l'histoire mais cela n'enlève en rien la substance et même, pour certaines situations, cela s'avère plus cohérent.
Les acteurs principaux sont encore très bien dans la peau des personnages. Ils arrivent à les faire évoluer comme il se doit. On sent d'ailleurs qu'ils les font mûrir. Ils rendent les personnages totalement vivants.
Josh Hutcherson (Peeta), pour qui le personnage évolue beaucoup dans ce chapitre, le joue à merveille. Je dirai même qu'il est exactement comme je me l'imaginais en lisant. Il a su faire transparaître et transpirer le mal-être et le changement de ce personnage.


Ma note : 5/5 En bref, ce film reste dans la lignée des deux premiers. Même s'il est plus dans l'émotion que dans l'action, c'est un passage obligé pour comprendre le cheminement de ce qui se prépare. Donc, ça se comprend et on lui pardonne. D'ailleurs, c'est toute la montée en pression, que l'on ressent tout au long du film, qui nous laisse présager une seconde partie explosive.

2 commentaires:

  1. je suis bien d'accord avec toi ^^ trooop hâte de voir la suite, ça m'a donné envie de me replonger dans le roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a donné aussi envie de relire la trilogie ! ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...