Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 6 décembre 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Un noël saupoudré d'espoir de Nathalie Brunal

   



Editions France Loisirs
collection Nouvelle plume
 pages : 264
 Format poche
Référence : 10240109




Quatrième de couv'

Dolly, disparue prématurément à 16 ans, se voit proposer de revenir sur Terre pour redonner le sourire à ses proches.
Elle se glisse dans la peau de Gabrielle, jeune journaliste venue observer la magie de Noël, si particulière dans leur petite ville.


Mon avis

Tout d'abord, je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse qui m'a permis de découvrir cette autrice.
C’est mon premier roman de Noël de l’année, quoi de mieux que de commencer la saison avec ce livre de moins de 300 pages.
Avec un début prometteur et assez original, je fus assez décontenancée au fil de ma lecture.
Pour l’histoire, il s’agit de Dolly, 16 ans, qui vient de mourir des suites d’une longue maladie et qui va être missionnée sur terre en tant qu’ange pour redonner goût à la vie à ses parents mais sous une autre identité. Apparemment, elle est promise à faire de grandes choses par la suite.

J’ai été embarquée dès le début de l’histoire et emballée par ce concept. L’ambiance de Noël est très présente dans ce récit. L’autrice a mis un pied d’honneur à embarquer le lecteur dans la période de Noël, d’une part par son histoire mettant en scène des anges avec une mission bien précise et d’autre part du fait de la description des décors, des décors en eux-mêmes qui nous plonge dans les festivités de noël, et des personnages qui sont très attachés aux traditions familiales autour de Noël.

Dolly peut faire preuve d’immaturité parfois mais on peut le comprendre du fait de son jeune âge. On fait peu à peu la connaissance de Peter, qui est là pour veiller elle.
On comprend très vite que Peter a un embonpoint et même si au début les réflexions de Dolly sur ce sujet pourrait prêter à sourire, c’est vite devenu assez gênant et agaçant car quasiment à chaque page, une réflexion est faite de sa part sur le physique de Peter. J’ai trouvé cela assez lourd et cela a commencé à me gâcher ma lecture.

De plus, l’histoire démarrait très bien, et malgré les quelques 250 pages, à partir d’un moment, on a la sensation de tourner en rond jusqu’à la fin. D’ailleurs, pendant tout le récit, Peter répète à Dolly qu’il faut qu’elle soit patiente car elle est appelée à faire de grandes choses… Mais quand arrive à la fin, et bien, j’ai été assez déçue par la tournure que prenaient les événements.

Du coup, pour moi, l’histoire n’a plus aucun sens même si, au départ, cela a un aspect fantastique, ce que je veux exprimer c’est plutôt que le fondement même de l’intrigue et de l’histoire perdent de leur substance quand on comprend ce qu’il se passe à la fin. Cela est pour ma part devenu incohérent.

En bref, malgré un début très prometteur, et ses 250 pages, l’histoire a pris une tournure qui ne m’a pas plu, et qui a enlevé tout sens par rapport au début du récit…

Ma note
2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...