Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 31 octobre 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury

Éditeur : Folio SF (1 octobre 2015)
Broché : 176 pages
ISBN-10 : 2070458806
ISBN-13 : 978-2070458806
Prix : 6,90€


Quatrième de couv'

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l'Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l'Arbre d'Halloween ? On retrouve dans L'Arbre d'Halloween, conte fantastique et poétique, tout l'univers de Ray Bradbury : l'enfance, les voyages, l'automne, la mort? On retrouve également le talent qui en a fait l'un des plus grands auteurs du XXE siècle.

Mon avis

Beaucoup comparé au chant de Noël de Dickens, dans ce récit, on y retrouve, c'est vrai, quelques similitudes.
Dans ce conte d'Halloween, on retrouve un groupe d’enfants, le soir d’Halloween, déguisés pour commencer leur tournée de bonbons, lorsque le groupe se rend compte qu’il manque un de leurs copains et donc, il décide d’aller chez lui le chercher.
À partir de là, commence une formidable aventure à travers le temps et l’espace car après avoir fait la rencontre d’un curieux personnage, le groupe de copains traversera les époques et les pays pour découvrir l’origine de cette fabuleuse fête qu'est Halloween.

J’ai adoré ce conte qui permet de découvrir des coutumes selon les pays et les différentes dimensions associées à cette fête particulière.
Chaque chapitre est consacré à un pays, une époque, cela rend le récit plutôt fluide.
Le style de l’auteur est très précis et poétique.
En effet, les mots qu’il choisit sont précis, et cela rend le récit enchanteur malgré le thème.
Concernant les personnages, le nom de chacun était compliqué à retenir tant l’auteur s’attache à les nommer par leurs déguisements plutôt que par leur prénom.

En bref, ce fut une très belle découverte, je connaissais déjà cette auteur après avoir lu Fahrenheit 451 dans lequel je n’avais pas trouvé cette plume qu’on peut retrouver dans ce récit là.
Je suis très contente de ma lecture, j’ai appris pas mal de choses, il faut savoir que c’est un récit très court et qui se lit très rapidement mais qui est aussi très prenant.


Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...