Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 22 novembre 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Octobre de Søren Sveistrup

Poche : 736 pages
ISBN-10 : 2253241539
ISBN-13 : 978-2253241539
Dimensions : 11 x 2.8 x 17.9 cm
Éditeur : Le Livre de Poche (26 février 2020)
Prix : 9,20 €

Quatrième de couv'

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Mon avis

J’aime beaucoup les thrillers scandinaves, je trouve que l’intrigue est toujours bien ficelée et surtout le dénouement inattendu.
Ce livre ne déroge pas à la règle.
On assiste, dès les premières pages, à une scène particulièrement violente dans le passé qui nous propulse directement de nos jours.

Dans ce récit, plusieurs affaires de meurtres, de disparition, s'entremêlent dans ce thriller qui est un véritable page turner.
Chaque chapitre est assez court et la fin de chacun d'eux appelle à lire le suivant. Pourtant, avec ses plus de 700 pages, le roman n'échappe pas au défaut de descriptions parfois long et inutiles au récit. Je pense que certains éléments ne méritaient pas une attention, une description aussi présente et précise car elles ne servent pas forcément l’intrigue.

Concernant les personnages, je me suis attachée à Hess et Thulin, nos deux personnages principaux, car l'un est mystérieux, et l’autre a été malmené par la vie. Ils sont déterminés et surtout investis dans leur travail, comparé à d’autres personnages pour lesquels le qu’en-dira-t-on est plus important que la vérité.

Hess m’a fait penser à un animal blessé par sa façon d'agir et sur le fait qu'il est silencieux sur sa vie et qui pourtant on sent que son métier est une réelle vocation et ce malgré ce qu’on pensera de lui.
Thulin est un personnage féminin fort qui ajoute une pointe de féminisme dans ce thriller assez masculin.
Le style de l’auteur est très fluide. Malgré le nombre important de personnages, on se retrouve assez facilement. L’intrigue est remarquablement bien mené, j’ai d’ailleurs été bluffée par le dénouement et la révélation finale et car je ne m’y attendais pas du tout. Et c’est cela que j’aime dans les thrillers, c’est quand l’auteur arrive à surprendre son lecteur.

En bref, ce fut une très bonne lecture. Malgré quelques longueurs et le fait que j’ai mis quelques jours à le lire, j’avais cependant toujours eu envie de retourner suivre les aventures des personnages, ce qui montre que malgré tout j’ai été happée par l’histoire et que j’avais envie d’en connaître la fin.


Ma note
3,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...