Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 18 janvier 2015

[CHRONIQUE CINE] LES NOUVEAUX SAUVAGES de Damián Szifron : des pétages de plombs hilarants !


Date de sortie 14 janvier 2015 (2h2min) 
Réalisé par Damián Szifron
Avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Leonardo Sbaraglia
Genre Thriller , Comédie , Drame
Nationalité Argentin , espagnol

Synopsis :
Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

Mon avis :
Pedro Almodovar a une réputation de produire des films quelques peu décalés mais toujours d'excellente qualité.
Ce film n'a pas échappé à la règle ! C'est tout simplement drôle, poilant, hilarant, décalé mais surtout teinté d'humour noir !

Ce film est construit sur la base de plusieurs anecdotes, avec des personnages différents. Ces anecdotes n'ont aucun lien entre elles.
On retrouve des personnages qui font face à des situations qui leur causent des injustices. Que faire face à ses injustices? D'aucuns diraient qu'il faut relativiser, penser et passer à autre chose. Mais pas eux!
Ils ne sont pas là pour se laisser faire et on sent qu'ils ont tellement accumulé de problèmes, d'injustice, etc, qu'ils sont prêts à dépasser les limites, car trop c'est trop !

Comme la bande-annonce le décrit si bien, les personnages passent par plusieurs phases. 
Il y a d'abord la mise en place du contexte de la situation dans lequel chaque personnage principal de chaque anecdote se trouve. Puis, il y a l'injustice qui est créée ou le souvenir d'une injustice. Ensuite, la tension se fait sentir. Et enfin, les personnages passent à l'acte.
Ce qui fait que ce film est un peu insaisissable, c'est que le dénouement de chaque anecdote est imprévisible, tout simplement par ce que le comportement des personnages est imprévisible.
Jusqu'au bout, on pense, on a limite espoir en un dénouement politiquement correct et sans dégâts.
Ces anecdotes ont toute en commun le fait qu'on part d'une situation simple qui dérape de façon incontrôlable.
Les situations se passent toujours en huis clos, les personnages sont donc confinés et n'ont limite pas vraiment d'échappatoire. Et on les surprend à toujours faire le mauvais choix... Le but étant pour chaque personnage d'obtenir sa vengeance face à l'injustice qu'il a subie.
Les injustices sont diverses et variées. Mais on en vient à se poser la question : mais qu'aurait-on fait à leur place? Car c'est vrai que pour certaines injustices, on éprouve de l'empathie pour les personnages et on pourrait même les encourager dans leur choix ! 
En bref, un film qui détonne, qui sort de l'ordinaire, qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus et surtout qui laisse un très bon souvenir !

Ma note : 4,75/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...