Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 3 février 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] OUTLANDER tome 1 Le chardon et le tartan de Diana GABALDON : une référence du genre !

Broché: 853 pages
Editeur : J'AI LU - LIBRIO (20 août 2014)
Collection : SEMI-POCHE LITT
Langue : Français
ISBN-10: 2290065242
ISBN-13: 978-2290065242





❆Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter


Quatrième de couv' :
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Mon avis :
J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.
Ce n'est pas de la faute du livre, même si faut dire que 853 pages cela peut faire peur, mais disons que je n'étais sûrement pas dans une période propice pour me jeter à corps perdu dans cette lecture.
Pourtant, c'est un thème qui m'a plu, dès le début mais le paradoxe était que je n'avais pas forcément envie de le lire le soir, par exemple, mais une fois que j'étais lancée, je ne voulais plus m'arrêter, et ainsi de suite, les périodes de refus de lire mais une fois dedans, ne plus vouloir le lâcher, se sont enchaînées... En parallèle d'autres lectures..

Malgré tout, c'est un livre que j'ai adoré ! Déjà par l'originalité de l'entrée en matière et ensuite parce que c'est un roman abordant à la fois l'histoire de l'Ecosse, dans sa guerre contre les Anglais, mais aussi pour la romance entre une anglaise et un écossais. Une anglaise qui n'est pas une contemporaine de l'écossais qui plus est !

Ce livre aborde l'organisation de la société écossais de l'époque en clans dans les Highlands. On en apprend beaucoup sur les uses et coutumes.
L'auteur arrive à nous faire de magnifiques descriptions des lieux, paysages, décors.. etc., que parfois, dans certaines scènes, je me visualisais le lieu comme si j'y étais !
Au début du livre, l'auteur fait un parallèle entre la Seconde guerre Mondiale et la guerre entre les écossais et les anglais et j'ai trouvé cela très intéressant.

Ce n'est pas seulement un voyage dans le temps, que ce livre nous fait faire, mais aussi un voyage entre les différents lieux ! C'est totalement dépaysant !
Ce que j'ai un peu moins aimé c'est qu'il n'y ait pas assez de repères par rapport au temps qui se passe entre le début et la fin du tome. On a quelques indications ci et là mais j'aurais préféré des dates plus précises. Car finalement, on se sait pas vraiment combien de temps il a fallu aux personnages pour s'apprivoiser etc.

Je dirai qu'il y a une scène qui m'a un peu choquée, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j'avoue que je n'en suis pas sortie indemne.
J'ai un peu détesté Claire de ne pas s'être révoltée plus que ça face à ce qui lui arrivait !
D'ailleurs pour en venir aux personnages, et bien tout d'abord, Jamie...
Ahhh, Jamie, que dire? C'est un peu un personnage à part, J'ai aimé sa prévoyance, son attention, mais aussi son côté révolté tout en respectant son clan et les traditions. C'est un peu l'homme idéal, oui! Fort, sensible mais très virile et surtout très attachant.
Il a beaucoup d'humour et il m'a fait pas mal sourire. Il est bienveillant et une fois que l'on connait son histoire, j'ai trouvé que c'était un miracle qu'il soit resté aussi intègre !
Claire, quant à elle, au début, je la trouvé un peu frivole, elle n'a pas forcément réagi comme je l'attendais face à ce qui lui arrivait. Elle manquait un peu de peps, de dynamisme. Même si on sent rapidement, qu'elle n'est pas indifférente à Jamie. Et on peut la comprendre... ;)
Claire, je ne l'aimais pas au début du livre en somme. Mais au fil du roman, elle s'affirme, elle n'accepte pas tout et fait entendre sa voix ! C'est une femme forte, qui a des ressources insoupconnée et elle m'a beaucoup impressionnée et surprise ! Elle ne se laisse pas faire et c'est un soutien indipensable à Jamie.
Quant à sa relation avec Franck, je ne les ai pas trouvé particulièrement proches, pour des gens mariés depuis quelques années... Alors oui la guerre est passée par là, mais ça ne m'a pas convaincue.
J'ai été happée par la seconde moitié du livre, je voulais vite tout savoir, et je l'ai lu plus rapidement du coup !
L'auteur a une façon de nous mettre en haleine qui m'a beaucoup plu ! Sa plume est fluide et claire et personnellement,  j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire du Royaume Uni !
Et puis, faut dire qu'elle sait nous faire rêver, et j'ai très envie d'aller en Ecosse !!!!

En somme, malgré une lecture laborieuse par manque de temps etc... Je ne suis pas du tout déçue et je vais lire la suite d'ici peu et avec grand plaisir étant donné que le tome 2 m'attend dans ma PAL.
Le tome 3 sort le 11 février (!!!) et le tome 4 le 25 mars !

Ma note : 4,75/5.

2 commentaires:

  1. il me tente beaucoup ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors !!! Mais attention, tu risques d'avoir très envie d'aller en Ecosse après ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...