Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 16 avril 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] LE CHUCHOTEUR de Donato CARRISI : époustouflant !

Broché: 576 pages
Editeur : Le Livre de Poche (1 juin 2011)
Collection : Policier / Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2253157201
ISBN-13: 978-2253157205













Quatrième de couv' :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis :

Je ne suis pas forcément fan des thrillers mais Margaud de la chaîne YouTube Margaud liseuse m'a convaincue de me lancer dans cette lecture, après les éloges qu'elle en a fait.
On a affaire à un thriller très bien monté, où on ne sait pas qui est véritablement le meurtrier avant la fin du livre. Et on ne peut pas le deviner !
C'est totalement exceptionnel pour moi !

Pour faire court, on se retrouve face à une scène de crime dans une clairière où 6 bras de petites filles sont découverts.
Seulement, le hic est que dans les semaines précédent cette découverte, seulement 5 petites filles ont été enlevées, 2 questions se posent : qui a commis ces crimes? et qui est la 6ème petite fille?

Tout d'abord, le style de l'auteur, malgré le genre, est hyper accessible et les descriptions et explications sont très claires.
L'auteur prend un plaisir fou à nous balader de potentiels coupables en potentiels coupables, avec toujours des théories qui mènent à ces solutions mais finalement cela s'effondre le coup d'après.
Alors on avance peu à peu, à tâtons, en se posant toujours une multitudes de questions. Une intrigue plus qu'addictive, un auteur qui nous balade de page en page.
Des personnages très différents les uns des autres avec leur personnalité, leur histoire que l'enquête impacte à différents niveaux.
Mila est une femme qui a beaucoup vécu et qui a gardé pas mal de séquelles. Et Goran qui est au contraire quelqu'un de posé, qui gère son équipe et est toujours de bons conseils.
Ce sont les 2 personnages les plus attachants, avec Boris, qui reste plus en retrait mais qui est un personnage attentionné envers Mila.

L'auteur est très bien renseigné sur les avancées scientifiques en matière de recherches d'empreinte et d'ADN, j'y ai appris des choses.
La fin est totalement inattendue, complètement imprévisible et les révélations nous laissent sur les fesses !

En bref, si vous aimez être baladé par un auteur, ne plus savoir où vous en êtes et surtout à quel personnage on peut se fier, ce livre est fait pour vous !


Ma note : 5/5.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...