Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 21 juin 2015

[CHRONIQUE CINE] Vice-Versa de Pete Docter : un voyage dans le centre de notre esprit !





Date de sortie 17 juin 2015 (1h34min) 
Réalisé par Pete Docter
Avec Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling
Genre Animation , Comédie , Famille
Nationalité Américain


Synopsis : 

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Mon avis :

C'est un film d'animation dont le sujet est quelque peu original.Les personnages principaux sont les émotions d'une petite fille, de sa naissance à aujourd'hui : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la peur.
Aujourd’hui, la petite fille a 11 ans. Elle traverse un cap difficile dans sa vie et ses émotions vont devoir l'aider à y faire face. Dans ce flux d'émotions, la joie et la tristesse se retrouvent perdues dans les méandres de l'esprit et des souvenirs de la petite fille et essayent de tout faire pour retourner à leur poste, au Quartier Général.
Il y a alors une mise en scène de différentes situations et de comment les émotions réagissent et "pilotent" la petite fille créant ainsi des souvenirs joyeux, tristes, colériques, peureux ou dégoûtants.
On se retrouve donc avec des situations drôles, tristes et touchantes avec des personnages attachants.
C'est un film qui fait passer un très bon moment et qui donne une certaine vision de la vie et de comment la vie évolue en fonction des souvenirs que l'on se crée.
J'ai trouvé que c'était une très bonne analyse et retranscription des phases émotionnelles et de nos réactions face aux situations, de ce qui se passe dans notre tête. De comment des situations peuvent créer des contradictions dans nos émotions.
C'est un véritable voyage dans notre tête : une véritable restitution de notre esprit !

J'ai adoré les personnages, j'ai trouvé qu'ils incarnaient très bien leur rôle et leur façon de réagir est à mourir de rire.
Cependant, je me suis posée la question de savoir si ce film d'animation était vraiment adapté aux tout petits? Car je le trouve assez subtile et compliqué à comprendre pour leur âge. Disons qu'ils ne vont pas comprendre la même chose qu'un adulte.

En bref, ce que j'ai aimé, c'est la façon dont est présentée l'évolution de la petite fille, qui passe de l'enfance à l'adolescence, marquant une transition importante dans sa vie.

Ma note : 4,5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...