Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 7 juin 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] THE BOOK OF IVY de Amy Engel : Un dystopie très peu développée


Broché: 341 pages
Editeur : Lumen (5 mars 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 2371020354
ISBN-13: 978-2371020351
Prix : 15€











Quatrième de couv' :
Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. Cette année, mon tour est venu. Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.

Mon avis :
Je me suis laissée tenter car l'engouement sur la toile pour ce livre a attisé ma curiosité.
Cependant, ce n'est pas du tout un coup de coeur.
C'est un livre qui se lit bien, vite et facilement. Un rythme quelque peu lent ou peut être est-ce le manque d'action. Moi qui suis très friande des dystopies, pour le coup, ce n'est pas une dystopie exceptionnelle. Je ne l'ai trouvé pas du tout développé, on en sait peu. Et le peu qui est décrit, cela m'a fait pensé à Divergente. C'est dommage car la dystopie est intéressante, mais pas assez exploitée à mon goût.
Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais, en fait, j'attendais de savoir s'il allait se passer quelque chose, Car, après tout, c'est loin d'être une lecture désagréable, mais bon je voulais comprendre pourquoi il avait tant de bonnes critiques.

J'ai trouvé le personnage principal, Ivy, un peu fade, sans saveur, mollasse et surtout très malléable.
On n'a clairement pas affaire à une combattante, qui est sûre d'elle et de ses choix, en contradiction avec ce qui ressort de la quatrième de couverture. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, un coup c'est oui, un coup c'est non. Elle a vraiment du mal à penser par elle même et remettre en question ce qu'on lui raconte. Cela peut s'expliquer par la relation difficile qu'elle entretient avec sa famille, mais bon, je ne l'ai pas trouvé très aguerrie.
J'ai trouvé quelques similitudes avec la trilogie Insaisissable, notamment dans la manière que l’héroïne appréhende et analyse ses émotions et sentiments.
Bishop, quant à lui, il n'a rien à voir : il est volontaire, sait ce qu'il veut, n'hésite pas à douter des autres et se fait sa propre opinion. C'est quelqu'un de fiable, honnête, et en qui on peut avoir confiance.
C'est vrai que c'est un peu un Roméo et Juliette revisité, qui apporte un peu de fraicheur. mais en bien moins compliqué.
Les retourments de situation sont soudains et sans forcément d'explication. L’héroïne est une vraie girouette dans sa façon de penser etc..

Mais après, il y a de quoi ravir des lecteurs, notamment avec des thèmes comme l'amour, la manipulation..

En bref, pour moi, il n'y a pas assez d'action, je l'ai trouvé l'histoire assez plate. Le personnage de Bishop est intéressant tout de même.

Ma note : 2.5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...