Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 9 août 2015

[CHRONIQUE CINE] Le Petit Prince de Mark Osborne : un merveilleux hommage à l'oeuvre littéraire



Date de sortie 29 juillet 2015 (1h46min) 
Réalisé par Mark Osborne
Avec André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel
Genre Animation
Nationalité Français

Synopsis :
C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Mon avis :
J'avais adoré le livre, dont vous pouvez trouver ma chronique ici.
C'est une histoire que j'ai trouvé merveilleuse, bouleversante et débordante de vérité.

Ici, on se retrouve avec des personnages qui n'ont pas de noms. Les personnages sont comme qui dirait impersonnels.
Chacun peut se retrouver et s'identifier à eux.
Une petite fille qui veut réussir les ambitions que lui donnent sa mère d'intégrer une prestigieuse école et du coup la pousse à s'investir au maximum, notamment à travers un programme journalier qu'elle lui impose.
Une petite fille qui commence donc à oublier qu'elle est une petite fille et qu'elle a une enfance.
Elle déménage pour se rapprocher de cette fameuse école et rencontre son nouveau voisin.
Un aviateur un peu déjanté, et qui va lui faire découvrir son monde à lui.


J'ai trouvé que c'était un très bel hommage à cette oeuvre. Le réalisateur a mis en scène une perception "magique" du Petit Prince afin de l'intégrer à la vie, au monde d'aujourd'hui. Un monde d'adultes, avec ses travers qui sont la productivité, la rentabilité, le business, la performance, au détriment des rêves de chacun. Et où l'enfance n'a pas sa place.

Une très belle retranscription de l'oeuvre et surtout des messages qu'elle fait passer.
Les personnages sont vraiment attachants et touchants. On perçoit leur sensibilité et leur rêve.
Cela m'a émue aux larmes, tellement c'était beau et émouvant.

En bref, un très beau film d'animation, qui peut paraître long par moment mais avec quelques pointes d'humour qui allège le tout.

Ma note : 4,75/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...