Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 29 décembre 2015

[CHRONIQUE CINEMA] THE BIG SHORT de Adam McKay


Date de sortie 23 décembre 2015 (2h11min) 
Réalisé par Adam McKay
Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling
Genre Drame , Comédie , Biopic
Nationalité Américain



Synopsis

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Mon avis

Alors ce film est très particulier ! Vous êtes passionné de finances? vous aimez le jargon bancaire? vous êtes fan des stratégies financières? et vous voulez savoir si quelqu'un avait prévu la crise de 2008? Ce film est fait pour vous !

Basé sur une histoire vraie, tous les ingrédients d'un film qui vous permet de sortir de la salle moins bête sont réunis. Il n'aborde pas seulement la crise et ses effets, cela va bien au delà. On en comprend la cause grâce à un voyage initiatique dans l'envers du décor, dans les coulisses de cette fameuse crise.
Il faut avouer qu'il faut s'accrocher. Ce film ne s'adresse pas à tout le monde. Beaucoup de vocabulaire en lien avec le milieu est utilisé et cela peut déstabiliser. Cependant, tout est assez bien expliqué tout au long du film.
La réalisation du film et sa mise en scène sont très bien pensées. En effet, cela est présenté de façon interactive. Il y a un parallèle entre les histoires des personnages. Sur fond de documentaire, le réalisateur a manié les faits réels pour en faire une fiction, mais pas si fiction que cela.


D'ailleurs le rythme du film est très bon. On ne s'ennuie pas une seconde. 
Le jeu des acteurs est extraordinaire. On assiste à un jeu de rôle de Christian Bale qui relève d'une très belle performance, il se fond sans problème dans son personnage et ne fait qu'un. Steve Carell également, car j'ai plus l'habitude de le voir dans des comédies plutôt que dans ce genre de film qui se veut sérieux et surtout pédagogique.
Ryan Gosling est élégant dans son rôle de "manipulateur". Brad Pitt est méconnaissable mais c'est un rôle qui lui va bien. en effet, ces trois personnages ont des personnalités très fortes et surtout atypiques.

On constate que le monde de la finance est un monde de requins, où la pression est le pain quotidien et manier les gros sous n'est pas une capacité que chacun peut avoir.
Ce film nous fait vraiment prendre conscience de ce sur quoi repose un système financier et la question de pourquoi on laisse ça impuni. 

Ce film nous montre une triste réalité avec un cynisme sans nom : tout se monnaye, tout est déshumanisé et c'est le fait de savoir qui raflera la mise qui importe. Mais c'est un film qui cultive et surtout qui a su vulgarisé ce monde pour le rendre plus accessible. Car en effet, on constate aussi dans le film que cela arrange bien les banquiers d'utiliser un vocabulaire spécifique pour noyer le profane...

En bref, je me coucherais moins bête !

Ma note 

4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...