Date de sortie 2 décembre 2015 (2h12min)
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd
Genre Thriller
Nationalité Américain
James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
Mon avis :
J'ai une affection particulière pour les films historiques, notamment ceux qui mettent en lumière des personnages dont l'Histoire ne parle pas ou peu.
Nous sommes en pleine Guerre Froide, et ici, il s'agit de l'histoire de James Donovan, brillant avocat américain spécialisé dans les assurances à qui le gouvernement américain "demande" de défendre, Abel, un homme accusé d'espionnage contre les Etats-Unis d'Amérique. Pourquoi défendre un "traiter"? eh bien pour donner l'illusion que les USA attachent beaucoup d'importance à la justice et à l'égalité de tous face à elle et au droit de chacun d'être défendu. Seulement, on comprend que tout est joué d'avance, mais nous avons à faire à James Donovan qui prend son métier très à cœur et qui défendra son client coûte que coûte. En parallèle, un américain se fait arrêter en URSS pour espionnage également....
Ce film a été bien mené, un Tom Hanks a qui le rôle de James lui sied bien. Un film qui nous transporte à la fin des années 50 avec ses décors, son mode de vie et surtout ses jeux politiques insoupçonnés. Le rythme du film nous met direct dans le bain, on est dans le contexte de cette Guerre sourde, silencieuse, insidieuse mais bien réelle. Il met en lumière tout l'enjeu de l'espionnage.
James est un personnage que j'ai particulièrement aimé car il est droit, juste, impartial, et croit en la justice. Ce qui est paradoxal avec le contexte dont il s'agit. Et c'est cela qui fait que c'est un personnage hors du commun. Entre les jeux de pouvoirs et les vies humaines, James a fait son choix.
Tom Hanks est remarquable dans ce rôle, teinté par son élégance, son charisme et sa pugnacité.
C'est toujours un plaisir de le retrouver dans un film.
Abel, incarné par Mark Rylance, est un personnage particulier. Il a l'air à la fois lucide et désabusé. Tellement désabusé, caractérisé par ses mimiques, qu'il en devient un personnage attachant, limite drôle.
On se retrouve avec deux personnages aux idéologies différentes mais défendant les mêmes valeurs avec la même dignité et loyauté.
Spielberg excelle dans les films retraçant la vie ou une partie de vie de personnages historiques. Même si ce film est victime de quelques longueurs, il n'en reste pas moins intéressant pour les mordus de l'Histoire, dont cette dernière a tu le nom de Donovan.
En bref, un film très intéressant, sur un personnage méconnu et qui pourtant a joué un rôle important durant la Guerre Froide.
Ma note : 3,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire