Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 10 janvier 2016

[CHRONIQUE CINE] Les 8 Salopards de Quentin Tarantino


Date de sortie 6 janvier 2016 (2h 48min)
De Quentin Tarantino
Avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh 
Genre Western
Nationalité Américain


Synopsis

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

Mon avis


C'est vrai que ce n'est pas mon Tarantino préféré (Kill Bill) MAIS je trouve que les critiques sont quand même assez injustifiées.
Alors oui, il s'agit d'un huis clos, oui il y a beaucoup de dialogue mais il y a aussi du sang, beaucoup de sang. La patte de Tarantino est plus que reconnaissable.

L'atmosphère est lourde et dense et surtout j'ai détesté la musique, qui est oppressante et qui reste dans la tête, mais c'est ce qui a fait le charme de ce film.
C'est un jeu, un jeu entre les personnages, un jeu de parole, ils se cherchent, qui est qui? qu'est ce qu'il veut? pourquoi?
En jeu, l'argent et la vie.
Le film est découpé en chapitre, ce qui nous guide sur l'avancement de l'intrigue mais cela ne nous aide pas plus que ça pour deviner son dénouement.
C'est à la fois déluré et grave.
Il peut paraître long au premier abord (il dure quasiment 3h!) mais sérieusement on ne les voit pas passer.



Les personnages sont atypiques et complètement différents les uns des autres. Tarantino applique la même recette à chaque fois. Des personnages qui se rencontrent, un seul est méfiant vis à vis des autres dès le début et c'est ça qui va instaurer une ambiance lourde et angoissante. Au fur et à mesure de la rencontre entre les personnages, on finit par se retrouver dans une configuration tellement absurde et irréaliste que cela favorise la méfiance.
Résultat: un huis clos où tout le monde se méfie de tout le monde et le jeu commence pour savoir qui ment, qui tente d'escroquer les autres....
On se demande même comment ce va se finir! Alors on commence à faire ses propres pronostics et malgré ça, on tombe lamentablement dans le piège de Tarantino...

Le personnage de Daisy est très étrange. Elle m'a mise mal à l'aise dès le début. Elle est constamment entrain de faire des mimiques, de lancer des regards dérangeants...
C'est le seul personnage qui pour moi est vraiment sorti du lot. Les autres sont à peu près normaux tout en ayant leur propre caractéristiques.

En bref, un film qui se savoure, un film qui je pense il faut voir plusieurs fois pour en saisir toutes les subtilités, un film dans la lignée des autres Tarantino...

Ma note 

3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...