Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 6 février 2016

[CHRONIQUE LITTERAIRE] La 5ème vague de Rick Yancey


Broché: 608 pages

Editeur : R-jeunes adultes (16 mai 2013)
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221134257
ISBN-13: 978-2221134252
Prix : 18,50€

Pour l'acheter :






Quatrième de couv'

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...
À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Mon avis

J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'alternance des points de vue différents personnages. cela donne de la dynamique et du rythme au récit. On suit donc une histoire vu par plusieurs personnages en parallèle. On a donc plusieurs versions de cette histoire et on la vit de différentes manières avec le ressenti et la perception de chaque personnage.

Ensuite, les personnages sont vraiment attachants et charismatiques. Cassie est vraiment une fille normale, qui n'a rien de plus que les autres.  C'est une fille un peu transparente, qui n'a rien de spécial, qui n'est pas populaire et qui n'a pas vraiment confiance en elle. La tragédie qu'elle va vivre va l'aider, malgré elle, à se révéler, à s'affirmer et surtout à se dépasser pour survivre. 
Evan, contrairement à Cassie, est le garçon idéal. Il est beau, fort, et est très charismatique. On voit qu'il est très attentionné et cela le rend vraiment touchant.
Ben, quant à lui, malgré ce que Cassie pense de lui, je l'ai trouvé un peu fade, même s'il a un très beau sourire charmeur. On le sent quelque peu perdu, je pense qu'il se révélera dans les prochains tomes. Et j'ai trouvé qu'il se laissait facilement abattre mais cela est compréhensible avec ce qu'il a vécu.

L'histoire est passionnante, mais imagine si cela arrivait vraiment. L'atmosphère post apocalyptique est angoissante. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe et ce qu'il va se passer. Je suis peut être un bon public, mais je me suis littéralement laissée transporter par le flux de l'histoire, sans vraiment anticiper ou deviner ce qu'il va se passer. 
Ce que j'ai aimé c'est qu'on a pas affaire à une histoire d'amour d'ado gnangnan, même s'il y a certaines scènes où on se dit qu'avec la fin du monde approchant on ne penserait pas à faire cela, et bien cela passe quand même car ce n'est pas trop prégnant.

Ce qui est bien avec ce roman, c'est que les chapitres sont assez courts, donc on les enchaîne assez facilement et il est assez difficile de s'arrêter.
Le rythme est fluide, et le style de l'auteur est facile sans pour autant être simpliste. Le livre est écrit comme un film, nous avons les chapitres qui correspondent à chaque fois à un point de vue d'un personnage, nous avons donc des scènes vécues en parallèle et c'est vraiment un plus pour percevoir toutes les facettes de l'histoire. L'auteur arrive à nous transporter dans son monde est à nous faire vivre l'histoire. Ces descriptions sont précises et pas trop longues.
L'intrigue est bien ficelée et on ne sait pas où cela va nous mener. Le premier tome répond à quelques questions mais il nous laisse avec plein de nouvelles questions en suspend. 

En bref, un premier tome plus qu'introductif, avec pas mal d'actions et qui met bien l'histoire en place. C'est un coup de cœur pour moi, j'ai littéralement dévoré le livre et c'est pourquoi j'ai hâte de me plonger dans le film et dans la suite de cette trilogie.

Ma note

5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...