Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 29 février 2016

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Les Ailes d'Emeraude tome 2 L'exil de Alexiane DE LYS


Broché: 496 pages
Editeur : France Loisirs (sortie le 1er mars 2016)
Collection : Nouvelles Plumes
Langue : Français


Chronique
Les Ailes d'Emeraude tome 1













Quatrième de couv'

Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés. 
Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ?
Gabriel est bientôt porté disparu. Tout porte à croire qu'il est mort, mais Cassiopée, convaincue du contraire, décide de suivre son intuition et part à sa recherche, aidée de ses amis.

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier France Loisirs et les éditions France Loisirs pour ce service presse et surtout pour leur confiance à mon égard.
J'ai pris énormément de plaisir à retrouver Cassiopée et Gabriel et à les suivre dans la suite de leurs aventures.

Autant le dire tout de suite : le tome 2 dans la lignée du tome 1 et cela a été encore un ENORME coup de Coeur pour moi !
Tout d'abord, la couverture est MA-GNI-FI-QUE ! Je devine sans mal qu'il s'agit de Gabriel, et il est à tomber !
Beaucoup de rebondissements et des personnages toujours aussi attachants.
Le style de l'écriture de l'auteur se veulent plus mûr que dans le temps. On enchaîne les chapitres facilement et on est plongé dans cette aventure avec délectation. Ce tome a été totalement addictif pour moi, je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin !
Cassiopée se confirme dans sa personnalité. Elle m'a parfois agacée car elle est têtue en dépit du bon sens mais on la comprend. Dans ce tome, les états d'âme de Cassiopée sont beaucoup plus présents. Elle se remet énormément en question et nous montre qu'elle n'a pas confiance en elle et qu'elle se sent énormément coupable de ce qui peut se passer. 
L'amitié entre les personnages très présente dans ce tome, on peut même dire qu'elle s'est renforcée, et que cette amitié est indispensable à Cassiopée.

Elle commence à développer ses pouvoirs. Dans ce tome, les personnages et leur relation évoluent énormément, tout en restant dans un certain réalisme. En effet, on en apprend un peu plus sur ces pouvoirs extraordinaires que détiennent les Myrmes et plus particulièrement ceux de Cassiopée. Dans le tome 1, on était plus centré sur le contexte, la mise en place de l'histoire, alors que le tome 2 est plus centré sur l'histoire des personnages et sur l'évolution de la situation de ce peuple et de ce groupe d'amis. On en apprend plus sur la vie de Gabriel, celle de Nathan et Cassiopée. Je me suis beaucoup attachée à Deb et à Isha. J'adore l'humour et le sens de la repartie de ce dernier qui reste fier peu importe la situation.
Au niveau de la narration, il y a une nouveauté dans ce tome. En effet, il y a des chapitres centrés sur ce que vit Gabriel, avec une narration impersonnel. Du coup, nous avons un parallèle entre ce que vit Cassiopee et ce que vit Gabriel au moment où ils sont séparés. Aussi, nous ne perdons pas une miette de tous les rouages de l'histoire. L'évolution de leur relation m'a énormément touchée, et je la trouve tellement vraie !
Un tome qui n’essouffle pas l'histoire, au contraire, il la rend plus complexe et encore plus intéressante.
Des éléments du puzzle se mettent en place, qui nous permettent de gagner en clarté, tout en nous amenant d'autres questions.
Définitivement, l'univers de l'auteure est assez bien pensé, rien n'est laissé au hasard. Elle sait ménager le suspens et utiliser des éléments pour étoffer son histoire. Peu à peu, elle l'agrémente de plus en plus, et nous offre un réel univers à part entière.

Le tome 2 se termine quand même sur un cliffhanger qui nous garde en haleine. J'ai hâte de lire la suite. D'ailleurs l'auteure a précisé qu'elle était entrain de l'écrire !

On peut dire que l'auteure a sa place dans la liste des auteurs français de fantasy, fantastique qu'il faut absolument lire !

En bref, du suspens, de l'aventure et un univers complètement inédit et original qui gagne en complexité


Ma note 
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...