Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 20 juillet 2018

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Le Seigneur des Anneaux tome 1 La Fraternité de l'Anneau livre audio

De : J. R. R. Tolkien
Lu par : Thierry Janssen
Série : Le seigneur des anneaux, livre audio 1
Durée : 20 h et 52 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 14/02/2018
Langue : Français
Éditeur : Audiolib














Quatrième de couv'

C'est un dangereux héritage que Bilbo Bessac cède à son neveu avant de disparaître : l'anneau de pouvoir forgé par Sauron et dérobé jadis à Gollum. Le mage noir n'aspire qu'à retrouver son arme et sa puissance, et déjà ses cavaliers font route vers le Comté... Pour leur échapper et détruire la menace que représente cet anneau, le jeune hobbit, Frodo, et ses compagnons commencent la périlleuse traversée de la Terre du Milieu, dans l'espoir d'atteindre la Faille du Destin, au cœur du Mordor. 

Chef-d’œuvre de la fantasy, découverte d'un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, Le seigneur des anneaux est sans équivalent par sa puissance d'évocation, son souffle et son ampleur. 

Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l'intention des traducteurs, et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.

Mon avis 

Tout d'abord, je tiens à remercier Audible pour ce partenariat exceptionnel qui m'a permis de redécouvrir la magie de cette saga.

Ce premier tome ne fait pas moins de 22 heures. Il y a effectivement de quoi s’occuper et l’aventure en écoutant est délicieuse.

En effet, ce premier tome est complètement immersif pour la personne qui écoute les livres audio. Thierry Janssen, le lecteur, conteur du livre audio entraîne le public dans le monde de la Terre du milieu. On écoute un narrateur qui sait adapter sa voix en fonction des personnages qu'il interpréte en prenant en compte leurs traits de caractère, ce qui est un point important à souligner.

J’ai trouvé que c’était une aventure extraordinaire de redécouvrir cette saga en livre audio. On se laisse complètement transporter tant par la narration qui est envoûtante que par l’univers en lui-même. Le narrateur donne complètement vie à chacun de ses personnages : on a l’impression que ce sont les personnages qui parlent entre eux durant les phases de dialogue. Le lecteur fait vraiment tout le travail d’immersion pour la personne qui écoute.

J’ai trouvé que le fait de l’écouter nous transporter vraiment dans l’imaginaire, de façon plus profonde. Pour ma part, le livre audio nécessite beaucoup moins de concentration que si on avait à lire le livre papier. 

On peut avoir l’impression que le livre audio est long parce qu’il fait plus de 22 heures et qu’il faut trouver le temps de l’écouter, c’est vrai, au même titre qu’il faudrait trouver le temps de pouvoir les lire. Mais j’ai trouvé cela très agréable car pour ma part je l’écouté sur le chemin du travail et c’est vrai que c’est très agréable et cela nous permet de nous évader un peu chaque jour. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde car on est vraiment entraîné dans le récit. L'Univers est riche, ses personnages sont attachants et différents, on découvre vraiment cette saga sous un autre angle.

L’histoire prend une autre dimension comparé aux livres papier ou encore aux films, cela nous permet d’enrichir la découverte de cet univers.

Tolkien restera toujours Tolkien que ce soit en version livre papier/audio ou en film, son univers est toujours autant fascinant voire plus une fois que l’on le découvre sous différents aspects. J’ai vraiment redécouvert la magie de la Terre du milieu, les personnages...

La Fraternité de l’anneau est une nouvelle traduction de Daniel Lauzon des éditions Bourgois, du coup on y découvre de nouveaux termes et de nouvelles tournures de phrases ce qui peut parfois perturber le lecteur qui connaît l'ancienne traduction. Pour ma part, j’étais un peu perturbé par le fait de passer de la Comté au Comté. Mais on s’y habitue.

Je trouve que cette version audio permis aux réfractaires qui n’oseraient pas se lancer dans cette saga de s'y jeter à corps perdu. Car il faut dire qu’elle est réputée pour être assez compliquée à entamer surtout pour le tome 1 qui commence par une description assez détaillée de la vie des Hobbits. Justement, je trouve que c’était un parfait compromis de pouvoir s’approprier l’univers sous forme audio.

En tous les cas vous l’aurez compris, pour ma part j’ai adoré ce premier tome, et pour tout vous avouer, je suis déjà en train d’écouter le tome 2 Les Deux Tours et ça se passe tout aussi bien.

Ma note
5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...