Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 25 août 2019

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Juste une ombre de Karine GIEBEL

    Poche: 608 pages
    Editeur : Pocket (7 mai 2013)
    Collection : Thriller
    Langue : Français
    ISBN-10: 2266238574
    ISBN-13: 978-2266238571
    Prix : 8,10€

Quatrième de couv'

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard...


Mon avis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et je fais partie de ses lecteurs qui pensent que l’été est propice à ce genre de lecture.
Ce livre, cela faisait longtemps que je l’avais dans ma PAL, et quelle quelle erreur de ma part ! !

Je n’ai pas pu le lâcher du début à la fin, tant c’était prenant, palpitant et surtout intriguant.
Karine Giebela l'art de faire du suspense. Bon, autant être clair, il y a quand même quelques trucs que j’ai deviné mais cela ne m’a pas gênée.

Le personnage principal, Cloé, est détestable au possible et c’est vrai que c’est compliqué d’éprouver de la compassion pour ce qui lui arrive. D’ailleurs, l’auteur arrive très vite à nous faire douter, on arrive pas à savoir si ce qu’elle raconte est vrai ou faux.
Je me suis surtout attachée aux personnages secondaires, chacun apportant quelque chose au récit. C’est un récit qui est très bien construit car même si c’est un récit plutôt chronologique, c’est-à-dire qu’on a pas de flash-back, chaque pièce du puzzle finalement arrive à trouver sa place à la fin.

En effet, il y a certains détails qui sont un peu disséminés dans tout le récit et finalement on retrouve leur utilité, leur raison d’être dans les dernières pages. Et c’est ce que j’aime dans ce genre de récit.
Le style de l’auteur est à la fois simple et envoûtant. On se laisse prendre dans sa lecture car tout est fait pour nous tenir en haleine.
D’ailleurs, la fin, même si je l’avais partiellement devinée, m’a quand même foutu un coup tant ça me paraissait surréaliste !
J’ai ressenti tout au long du récit de l’angoisse, une certaine frustration pour certains événements et certains personnages, et même de la fascination car c’était très bien mené.
Ce livre est un vrai page-turner comme je les aime ! J’étais totalement immergée dans l’histoire, je vivais les angoisses avec l’héroïne.

En bref un énorme coup de cœur pour cette lecture, qui a réussi à me tenir du début à la fin, cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette passion pour un livre ! Cette histoire était prenant et glaçante.

Ma note
4,5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...