Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 22 janvier 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] What light de Jay Asher

Edition : France Loisirs
Livre, 288 pages,
Format Poche
Référence : 10159765
Prix club : 7€

Quatrième de couv'

Comme tous les ans à l’approche de Noël, Sierra et ses parents quittent l’Oregon pour la Californie afin de vendre leur production de sapins. Là-bas, la jeune fille tombe sous le charme du beau Caleb. Mais de nombreuses rumeurs circulent à propos du garçon. Pour l’aimer, Sierra saura-t-elle voir au-delà des erreurs du passé ?

Mon avis

Tout d'abord, je remercie les éditions France Loisirs pour ce SP surprise ! cela permet de découvrir des lectures sur lesquelles je ne me serai pas forcément attardée :)

Ce livre est clairement un Young Adult par excellence. L’histoire se passe durant la période des fêtes de Noël.
Les personnages sont adolescents avec le comportement et la personnalité qui vont avec.
C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu déçue car clairement j’ai compris que je n’étais pas la cible pour cette lecture. En effet, même si j’ai trouvé l’histoire mignonne, cela fut quelque peu laborieux à la lecture. Cette lecture a un peu traîné d’ailleurs, malgré ses moins de 300 pages, j’ai dû l’entrecouper par d’autres lectures pour éviter l’abandon.
Ce fut le premier livre de cet auteur pour moi. je le connais par ailleurs son autre livre "13 raisons" qui a été adapté en série sur Netflix.

Les personnages ont environ 16 - 17 ans et c’est vrai qu’ils ont des attentes, des jugements et des réflexions de leur âge voire même un peu immature parfois. J’ai malheureusement levé plusieurs fois les yeux au ciel mais je me répète, je ne suis clairement pas la cible de ce type de lecture. 

Quant à l’histoire en elle-même, je l’ai trouvé assez lisse et fade. C’est l’histoire d’une fille qui va en Californie un mois par an, car ses parents sont propriétaires d’un parc à sapins qu’ils vendent du coup pendant la période de Noël, et qui tombe amoureuse du gars au passé mystérieux. 
Quand on apprend le passé du garçon, franchement ce n’était pas non plus la révélation transcendante du siècle. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de tapage autour des rumeurs pour pas grand chose finalement, enfin moi j’ai pas été choquée outre mesure. 

Alors certes, il s’agit d’adolescents avec des problèmes d’adolescents mais bon quand je me lance dans une lecture, j’attends quand même le petit truc qui rend l'histoire intéressante. En plus, le récit se passe pendant les fêtes de Noël alors j’attendais le petit miracle, le petit quelque chose qui rend l’histoire pétillante et unique mais c’est retombé comme un soufflet.

Après j’ai bien aimé le personnage de Sierra, elle est un peu plus mature que ses copains/copines, ça rendait l’histoire un peu intéressante.

En bref, ce que je retiens de cette lecture, c’est que je ne suis pas la cible, du coup je n’ai pas été touchée que ce soit par l’histoire ou par les personnages, c’est un livre qui ne me laissera pas de souvenir particulier.

Ma note
2,5/5

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...