Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 13 juillet 2020

[CHRONIQUE LITTERAIRE] L'inconnu de la forêt de Harlan Coben

Edition : France Loisirs
Livre, 416 pages
Prix : 19,99€
Référence : 10206251




Quatrième de couv'

Une lycéenne victime de harcèlement scolaire
Wilde, un enquêteur pas comme les autres
Quand elle disparaît, il est le seul à pouvoir la retrouver
Au lycée, Naomi ne connaît que la solitude et l'humiliation.
Matthew, son ami a toujours laissé faire, mais la disparition soudaine de la jeune fille l'inquiète.
Sa grand-mère, avocate renommée et médiatisée, met sur l'affaire un certain Wilde, au profil atypique.

Mon avis

Ce livre est pour moi mon premier Harlan Coben, même si je connais de nom quelque uns de ses autres écrits, je n’ai jamais eu l’occasion de me lancer dans la lecture d’un de ses ouvrages. Par contre je connais quelques unes des adaptations qui en sont tirées.
D’ailleurs j'ai globalement aimé les adaptations que j’ai pu voir. Alors j’en attendais quand même pas mal de ce roman. Et j’avoue d'entrée que je suis un peu déçue.

Déjà, pour moi, le titre n’est pas forcément adapté à l’histoire. En effet, le personnage désigné par le titre est Wilde, dont on ne sait presque rien puisqu’il a été retrouvé très jeune dans la forêt seul et le souci c’est que ben on n’en apprend pas forcément beaucoup plus au fil de l'histoire.
Tout au long du récit, on pense qu’on va apprendre certaines choses à son sujet mais cela tarde à arriver.

Ensuite, j’ai trouvé qu’il y avait pas forcément d’éléments, de détails disséminés ça et là ai fil du récit pour nous accompagner vers le dénouement final. En général, dans un thriller, on peut retrouver des éléments au fil de l'eau qui prennent tout leur sens à la fin. Dans ce récit, le dénouement arrive un peu de nulle part, ou alors je suis passée à côté du récit. 
Les descriptions sont immersives, j'ai pu me représenter facilement environnement de chaque personnage.
Plusieurs thèmes intéressants y sont abordés, tels que la famille, la justice, le harcèlement scolaire, les réseaux sociaux, les défis que les ados se lancent....
Concernant les personnages, il est vrai que dans ce récit j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à un personnage. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Hester que je trouvais tranchante et assez dynamique. Wilde est atypique et a du mal à s'attacher aux gens. J'ai bien aimé son évolution au fil de l'histoire et surtout à la fin. 
On peut retrouver un rythme du récit assez soutenu, les chapitres s'enchaînent bien, on a quand même envie de savoir ce qui se passe. J’ai vraiment été déçue par le dénouement et ce manque d’informations sur Wilde. 

En bref, ce n’est pas le meilleur thriller que j’ai pu lire, je suis moi-même déçue d’avoir été déçue car j’attendais beaucoup de cette auteur mais, malgré tout, je retenterais l'expérience avec un autre de ses titres.


Ma note
2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...