Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 19 septembre 2020

[CHRONIQUE CINEMA] TENET de Christopher Nolan


26 août 2020 / 2h 30min / Action, Science fiction
De Christopher Nolan
Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki
Nationalité Américain

Synopsis

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel…


Mon avis

Christopher Nolan est mon réalisateur préféré, ce film est dans la continuité de ce qu’il maîtrise à la perfection : le thriller de science-fiction et la conception de temps et de l’espace.
Un concept original et développer dans ce film, une innovation qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’humanité. D’ailleurs, c’est la mission première de notre protagoniste : sauver le monde, rien que ça. À l’aube d’une guerre mondiale, il y a fort à faire pour l’éviter.

La recette est toujours la même mais elle fait systématiquement mouche, du moins avec moi.
Tout d’abord, on est dès le début du film au cœur de l’action sans comprendre ce qui se passe, ensuite on a quelques éléments sur le concept abordé sans pour autant en déduire la finalité.

Le sujet est intéressant, et 2h30 c’est clairement trop court pour en savoir un maximum.
Le rythme est très soutenu voir même très intense. Il faut être très concentré car chaque scène, chaque dialogue est une source d’information qui sert à l'intrigue, il y a aucun superflu dans ce film et c’est ce qui fait que les 2h30 passent assez vite. En clair, il n’y a que de l’action, de l’action, et encore à l’action : on ne s'ennuie pas une seconde.
Il y a également le coté visuel qui est important, les effets spéciaux sont très bien réalisés et rendre la chose plus ou moins réaliste.

Nous sommes sollicités à chaque instant, le réalisateur demande toute notre attention durant le visionnage de son film !
Et enfin, je dirais que pour ma part, on n'est pas dans un film avec une fin qui porterait interprétation, je dirais même que la boucle est bouclée.
Nous sommes constamment en tension durant tout le film, d’une part du fait de l’action omniprésent et du dénouement de l’intrigue et l’autre part du fait de la musique, sans être inoubliable ni marquante, qui crée une ambiance assez stressante et permanente, une sorte de tic-tac qui dure tout le long du film…
j'ai été happée par cette histoire, le jeu des acteurs est génail, et mention spéciale à Robert Pattinson qui a réussi à faire oublier le vampire et j’ai hâte de le retrouver dans la peau du nouveau Batman l’année prochaine…

En bref, il m’a complètement séduite, et j’ai hâte qu’il sorte sur tous les supports pour pouvoir le revisionner plusieurs fois afin de saisir des détails maintenant que je connais la fin…


Ma note
4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...