Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 14 novembre 2014

[CHRONIQUE CINE] SERENA - Susanne Bier : Un film d'une banalité sans nom


Sortie : 12 novembre 2014 
Réalisatrice : Susanne Bier
Durée : 109 minutes
Scénario : Christopher Kyle
Scénario : Ron Rash


Synopsis :
George Pemberton et sa femme, Serena, habitent en Caroline du Nord, où ils souhaitent développer une grande entreprise de bois de construction. Si George a déjà vécu dans cette région, Serena, découvre cette vie et s’y habitue rapidement. Le couple règne alors sur la région. Leur succès, leur bonheur, s’envolent lorsque Serena apprend qu’elle ne peut avoir d’enfant et se perd dans une colère vengeresse contre le fils illégitime de George. Malheureusement, sa vengeance tournera au drame et elle se découvrira des amis mais aussi des ennemis.


Mon avis :
Je suis allée voir ce film sans savoir de quoi il s'agissait. Je n'avais vu que la bande annonce, qui pour une fois, en révélait pas trop sur le film. Ce qui m'a donné envie d'aller le voir, c'est avant tout les acteurs à l'affiche. En effet, ce duo d'acteurs avait déjà joué ensemble dans le film Happiness Therapy et je les avais trouvés en osmose, dans ce film frais et pétillant. 

C'est l'histoire de George, propriétaire d'une société d'exploitation forestière en Caroline.
Il rencontre Serena, avec laquelle il va se marier. Il s'en suivra que les erreurs de George, qui vont resurgir de son passé, et auxquelles il devra faire face  va affecter sa relation avec sa femme.

L'histoire en elle-même est, j'ai trouvé, d'une banalité sans nom. Il s'agit là de jalousie, d'envie, et de passion conduisant à l'irréparable.
C'est donc une histoire plate, avec un rythme assez lent mais qui est approprié au style de l'histoire.

Pourquoi choisir que l'action se déroule en 1929 ? D'accord, on évoque la crise financière de 1929, on y fait allusion mais on sent que ce n'est pas forcément important car même si la société est en difficulté, cela n'est pas ressentie comme quelque chose de décisif et qui va avoir des conséquences sur l'histoire des protagonistes.
D'accord, on sent les prémices de l'émancipation des femmes notamment à travers les actions et les prises de position autoritaires de Serena - défendue et soutenue par son mari - mais ce n'est pas assez exploité. C'est traité de façon très superflue, durant une ou deux scènes et on en parle plus. Pourtant elle évolue dans un monde d'hommes et la cause des femmes est traitée seulement de façon très superficielle. Quel dommage! 

Le personnage de George évolue tout au long du film. Au début du film et jusqu'à la moitié, il agira de façon normal comme tout à chacun. C'est un riche homme d'affaires qui "profite" de sa situation.
En se mariant avec Serena, on le sent un peu plus responsable et c'est un événement, qui résulte d'une de ses actions passées, qui le rendra plus sensible et surtout plus responsable.
Cependant, à partir de la moitié du film et ce jusqu'à la fin, j'ai trouvé son comportement complètement irrationnel et imprévisible. Pour ma part, il est devenu détestable.
Faisant face aux inquiétudes de sa femme, au lieu de la rassurer et de comprendre ce qui lui fait peur; il la rejettera... 

Quant au personnage de Serena, on le sent à fleur de peau, qui a vécu des choses difficiles et qui essaie de rebondir. Elle ne croyait plus en rien et voit la rencontre avec George comme une renaissance. Elle pensait ne jamais plus aimer et ne jamais être aimer à nouveau mais cela va enfin changer. Elle est donc heureuse. Mais au fur et à mesure de l'histoire, elle ne sera pas épargnée par les événements. Cela fait d'elle un personnage plus que touchant. On comprend ses peurs et sa peine.
Les deux personnages ont des projets, ils veulent les réaliser mais on sent leur manque de conviction et on sait d'avance que ces projets ne se réaliseront pas. IL n'y a donc aucun suspense, et aucune intrigue qui aurait pu nous tenir en haleine.

La fin du film est totalement imprévisible et complètement saugrenue. C'est une fin bâclée, parce qu'il fallait en finir, qui ce qui finit d'achever le film.

Bref, en résumé, au vu du casting, je m'attendais à mieux. Au lieu de ça, j'ai vu un film plat, sans intrigue, sans saveur et surtout qui ne fait pas du tout rêver car d'une banalité grotesque !

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...