Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 16 novembre 2014

[MINI CHRONIQUE] Cinder Tome 0.5 Les Chroniques Lunaires - Marissa MEYER : Une petite mise en bouche

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : Gratuit, format numérique uniquement
Année de parution : 2013










❆Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter



Résumé :
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue.
Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

Mon avis : 
Nous retrouvons Cinder, 11 ans, qui après la perte de ses parents, va être adoptée par une famille vivant à NéoBeijing. Dans l'accident qui a couté la vie à ses parents, elle a perdu une main et une jambe, pour lesquelles elle va subir des opérations où des prothèses lui ont été greffées.
Ce court récit, ce tome 0.5, est rééllement un tome d'introduction à la trilogie des Chroniques lunaires.
C'est une mise en place du contexte, car on retrouve Cinder dans son jeune âge, et c'est son adoption qui est décrite. Ses deux demi-soeurs Pearl et Peony, ne l'accepte pas de la même façon. Peony se prend d'amitié pour Cinder, alors que Pearl ne la supporte pas.
Adri, la belle-mère, reste courtoise mais lors de conversations privées, elle comprend que la belle-mère l'a en horreur et veut s'en débarrasser.
Face à la solitude de Cinder, on est pris d'affection pour elle, car après les épreuves difficiles qu'elle a vécues, même si elle ne s'en souvient pas vraiment, on ne comprend pas pourquoi on rejette cette jeune fille.
Elle a donc du mal à s'intégrer car elle se considère comme un fardeau pour sa nouvelle famille. Elle reste alors en retrait, se fait la plus petite que possible, en espérant ne pas trop déranger.
Elle y met du sien, essayant de rendre service mais le drame qui se produira fera de l'ombre à ses efforts.
Peony est touchante par son innocence.
Pour ce qui est de Pearl, elle est assez absente mais les rares fois où elle se trouve dans l'action, son comportement envers Cinder nous prend en grippe.
Quant à Adri, elle est bien dans son rôle de la belle-mère détestable au possible.

Ma note 3/5 car c'est juste une mise en bouche mais j'ai hâte de commencer enfin cette saga Les Chroniques Lunaires, le tome 1 Cinder.

2 commentaires:

  1. cette saga me fait très très envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, cette mise en bouche m'a vraiment donné envie de me lancer, ça sera surement ma prochaine lecture ^^ J'hésite encore avec Les ailes d'émeraude de Alexiane De Lys!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...