Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 17 décembre 2014

[CHRONIQUE ADAPTATION CINE] LE HOBBIT : LA BATAILLE DES 5 ARMEES :Une introduction prononcée au Seigneur des Anneaux



Date de sortie 10 décembre 2014 (2h24min) 
Réalisé par Peter Jackson
Avec Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly
Genre Action , Fantastique , Aventure
Nationalité Américain , néo-zélandais

Synopsis :
Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Mon avis :
J'ai participé à la soirée spéciale, organisée par mon cinéma, qui consistait en la projection des trois épisodes de la trilogie. Pour ma part, je ne suis restée que pour la projection du Hobbit : Un voyage inattendu et du Hobbit : la désolation de Smaug. Je ne me voyais pas finir la soirée à 3h du matin et aller au boulot à 8h ^^
J'y suis donc allée hier. J'ai vu le film en 3D IMAX. J'étais à la fois surexcitée et peinée de m'y rendre: en effet, j'étais super contente de connaitre la suite des aventures du Hobbit (même si j'ai lu le livre) mais triste de me dire que ça y est, la trilogie s'achève…
De prime abord, je n'étais pas très emballée par le titre du film : la bataille des cinq armées car cela ne représente qu'un chapitre du livre. A la limite, j'aurai préféré l'autre titre qui était en lice, à savoir : histoire d'un aller et retour.
Ce titre m'avait pas mal tracassée et j'étais confortée, malheureusement, dans mon idée et j'en retiens un avis mitigé.
Tout d'abord, on constate que la bataille n'est pas forcément la partie la plus importante du film.
J'ai surtout ressenti que c'était une grosse introduction au Seigneur des Anneaux. L'histoire du Hobbit et de ses compagnons nains était assez en retrait. C'est ainsi l'épisode le moins fidèle au livre de Bilbo le Hobbit.


Cependant, P. Jackson a su mené sa barque jusqu'aux rives du Seigneur des Anneaux car j'ai trouvé, malgré tout, qu'il avait assez bien réussi son introduction à la trilogie, il a permis une meilleure compréhension de cette dernière et d'en comprendre certains passages clés. C'est un juste complément.
J'ai trouvé la bataille finale sans saveur, assez ratée. Thorin n'a pas été assez mis en valeur par rapport à son sacrifice – même si j'en ai pleuré^^.
Il y a quelques lois physiques qui semblent avoir été quelque peu oublié, mais bon, nous allons partir du principe qu'il s'agit d'un monde fantastique alors pourquoi pas…
Les personnages sont toujours aussi attachants : Gandalf reste fidèle à lui-même, Bilbo a pris beaucoup de confiance en lui durant ce périple et en devient triste de devoir quitter ses compagnons alors qu'il ne voulait pas en entendre parler dans l'épisode I, j'ai trouvé que c'était très touchant.
Il y a eu pas mal de passages assez émouvant, notamment entre Gandalf et Galadriel, ou encore entre Thorin et Bilbo, qui m'ont émue aux larmes...


En bref, par rapport aux autres épisodes de la trilogie, c'est celui que j'ai le moins aimé car c'est celui qui ne s'est pas contenté de s'en tenir au livre Bilbo le Hobbit mais qui a laissé le Seigneur des Anneaux empiéter. Ce qui l'a rendu grandement introductif à la trilogie SdA.
C'est pas forcément déplaisant car cela m'a plutôt donné envie de regarder le SdA mais cet épisode n'était pas le propos.

Ma note : 3,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...