Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 10 décembre 2014

[CHRONIQUE] Nos étoiles contraires de John GREEN : un roman bouleversant

Broché: 330 pages
Editeur : NATHAN; Édition : Nathan (21 février 2013)
Collection : GRAND FORMAT
Langue : Français
ISBN-10: 2092543032
ISBN-13: 978-2092543030










Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :
J'avais déjà remarqué ce livre dans les librairie, avec son ancienne couverture, mais cela ne m'avait pas donné envie de m'y attarder.
Puis, j'ai vu la bande annonce du film, et là, j'ai eu très envie de voir de quoi il s'agissait avant d'aller voir le film.
Et j'ai pris une grosse claque ! Ce fut un énorme coup de cœur !!
On va suivre Hazel, 16 ans, qui est atteint d'un cancer incurable. Elle est assez renfermée, ne sort pas beaucoup. Sa mère en a un peu marre et décide de la "forcer" à se rendre à un groupe de soutien où de jeunes adolescents malades, comme elle, échangent sur leur ressentit quant à leur maladie. Elle va y rencontrer Augustus Water...

Tout d'abord, l'auteur a une véritable fluidité dans son écriture. Le livre se lit très facilement, d'ailleurs je l'ai lu en une après-midi !
Il a une grande facilité à décrire les situations et à vulgariser des situations qui sont, à la base dramatique.
Il arrive à dédramatiser des situations atroces, c'est un humour un peu noir mais sans être trash.

Ensuite, concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé l'esprit d'Hazel. C'est une adolescente assez pragmatique, qui ne se berce pas d'illusion. Elle est consciente de ce qu'est sa vie et que ses jours sont comptés. C'est un personnage qui trouve que les filles de son age ont des occupations bien futiles. On la sent un peu résignée. D'ailleurs, elle est très réticente à s'engager dans une relation avec Gus car elle pense que ce sera souffrir pour rien.
Ensuite, il y a Gus. C'est un personnage un peu à part, dans sa lune, qui est décalé et surtout qui a beaucoup d'humour.
Il va permettre à Hazel d'ouvrir son esprit et de rêver, car, malgré la maladie et le quotidien qui l'entoure, le monde est merveilleux et la vie vaut la peine d'être vécue. Il lui apprend à profiter de l'instant présent.
Il est attentionné, prévenant, et on s'attache très vite à lui.
Ce qui est bien avec ce livre, c'est que ce n'est pas un livre déprimant sur la maladie. C'est un livre pragmatique, qui reste réaliste sur la maladie mais qui est abordé d'une façon très positive.
C'est un livre qui nous rappelle aussi ce que c'est quad on est adolescent et qu'on tombe amoureux, qui aborde la naissance des sentiments et l'impression d'être invincible.
L'auteur retranscrit avec brio les émotions, les sentiments avec une telle intensité, qu'on a aucun mal à s'identifier aux personnages.

Une citation résume très bien ce livre :
"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, 
et j'en suis heureuse."

C'est une histoire qui est à la fois ordinaire et extraordinaire. C'est un livre qui m'a bouleversée, qui m'a fait pleuré et qui, je pense, ne vous laissera pas indifférent.

Ma note : 5/5

**L'avis de ProxyFny**

4 commentaires:

  1. Entre temps tu as vu le film? J'ai trouvé qu'il était très bien adapté :)
    Gros coup de cœur pour cette histoire évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu le film après avoir lu le livre. Je l'ai trouvé très bien adapté moi aussi, et je pense en faire une chronique d'ailleurs ;)
      Merci à toi d'avoir visité mon blog et à bientôt :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré ce livre et j'attends avec impatience la sortie du DVD le 20 décembre ^^
    Cet auteur fait tellement de bien ! Je te conseille le Théorème des Katherine du même auteuuur :) un coup de cœur pour moi (si jamais la chronique est sur mon blog)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...