Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 7 décembre 2014

[CHRONIQUE] A LA CROISEE DES MONDES T1 LES ROYAUMES DU NORD - P. PULLMAN : un tome introductif

Auteur Philip Pullman
Editeur Gallimard
Date de parution 04/10/2007
Pages : 533 pages
Collection Folio
Format 11cm x 18cm
ISBN 2070348199
EAN 978-2070348190







Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter



Quatrième de couv' :
La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations ? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde


Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon Challenge Cold Winter que vous pourrez retrouver dans un article ici.
Etant donné le thème du challenge, ce livre ne pouvait pas être hors sujet.
En effet, c'est clairement une ambiance hivernale que nous y retrouvons, appropriée à la saison.

Mon avis sur ce livre est assez mitigé.
En effet, je l'ai ressenti comme étant un tome introductif, où durant les 3 premiers quart du livre, il ne se passe pas beaucoup d'action, l'auteur nous décrit des situations, l'univers, où l'on ne comprend pas grand chose au début. Il y a pas mal de détails. C'est un livre assez long, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Il a été assez difficile à lire, et j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers de l'auteur.
Ce fut une lecture laborieuse pour ma part. Mais à partir de la deuxième moitié du livre, ça allait mieux.
L'action commence à arriver dans le dernier quart du livre, tout accélère et on est happé par ce qui se passe.

Quant aux personnages, j'ai trouvé Lord Asriel et Mme Coulter très antipathiques, mais c'est dû à leur rôle dans ce tome. La petite fille, Lyra, est assez agaçante au début du livre mais au fil des pages, on s'y attache. Pour son âge, j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup (trop?) de maturité. C'est une petite fille déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui n'hésite pas à utiliser les faiblesses, des adultes notamment, pour arriver à ses fins, souvent par la ruse.

J'ai été assez étonnée que ce soit un livre pour enfants (édité aux éditions Folio junior) car l'écriture de l'auteur n'est pas très abordable, un peu difficile notamment dans les descriptions et l'auteur a créé tout un univers qui parait compliqué à comprendre pour des enfants. 

Ce qui m'a un peu déçue, c'est que nous avons pas mal de réponses à nos questions que dans les 20 dernières pages du livre. Ce qui est assez frustrant d'autant que le livre fait 533 pages(!).
De plus, l'auteur revient parfois sur des détails évoqués longtemps avant dans le livre et pour résoudre des énigmes. Or, pour ma part, vu les détails évoqués, je les avais déjà oublié quand l'auteur nous en reparle...
Certains points sont assez compliqués à appréhender et à comprendre, car le raisonnement utilise pas mal de détails qu'il faut retenir au fil du récit, d'autant qu'on a des pseudos réponses qu'à la toute fin du livre.

J'ai trouvé la fin complètement inattendue, il y a un retournement de situation qui m'a beaucoup gênée et que j'ai trouvé qu'il manquait de réalisme et n'était pas convaincant.

Il y a pas mal de thèmes abordés, notamment la place importante de l'Eglise et de la science dans cet univers. Et c'est un combat entre l'Eglise et la science qui s'engage. avec en toile de fond la mort et la cruauté envers les enfants. C'est ce qui me fait me demander pourquoi est-ce un livre jeunesse?

Bref, il s'agit là d'un tome vraisemblablement introductif à la saga A la croisée des Mondes. Il est assez long à démarrer et la mise en place de l'univers de l'auteur est compliquée à comprendre.
Etant donné la portée introductive de ce tome, je lirai donc le tome 2 La tour des anges, mais pas tout de suite car j'ai besoin d'une autre lecture pour digérer celle-ci.

Ma note : 3,25/5

2 commentaires:

  1. toii aussi tu participes au Challenge Cold Winter, c'est trooop chouette !
    J'avais essayé de lire ce livre quand j'étais au collège mais je n'avais pas du tout accroché, et au film non plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y participe pour la première fois ^^
      Je n'ai pas trop accroché non plus mais je vais quand même essayer de lire le tome 2, juste pour voir s'il est mieux ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...