Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 23 décembre 2014

[CHRONIQUE LITTERAIRE] HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN T3 de J.K. ROWLING : un énorme coup de maître !


Broché: 448 pages
Editeur : Folio Junior (29 septembre 2011)
Collection : Folio Junior
Langue : Français
ISBN-10: 2070643042
ISBN-13: 978-2070643042



Chroniques des autres tomes 

Harry Potter à l'école des sorciers T1
Harry Potter et la chambre des secrets T2
Harry Potter et la Coupe de feu T4
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix T5


❆Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

Quatrième de couv' :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis :
Nous retrouvons Harry pour sa troisième année d'études à l'école de sorcellerie de Poudlard. 
Harry déteste toujours autant vivre chez son oncle et sa tante. Un jour, la goutte d'eau fait déborder le vase et n'y tenant plus, Harry Potter prend la poudre d'escampette. S'en suivra des phénomènes étranges qui se produiront avant la rentrée, ajouté à l'évasion d'un prisonnier de la prison d'Azkaban qui, selon certains, serait aux trousses d'Harry et qui voudrait le livrer à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Prononcer-Le-Nom....

Je dois avouer, que même en ayant vu le film, je ne me souvenais pas du tout de cette histoire.
D'ailleurs, cet opus ne m'a tellement pas marquée que du coup, de mon souvenir, ce fut celui que j'ai le moins apprécié... Mais je pense que mes souvenirs m'ont fait défaut car le livre est extraordinaire !

Nous retrouvons des personnages qui ont grandi, pris en maturité. Notamment Hermione qui, à ma grande surprise, s'est révélée plus cachottière, passant outre les règlements et surtout qui est devenue plus protectrice envers ses camarades Harry et Ron. Elle se libère donc de plus en plus des règlements et s'affirme.
On sent également que Ron est plus protecteur, moins naïf. 
Des sentiments commencent à se dessiner entre les personnages, et on sent l'adolescence pointer le bout de son nez.
Harry, quant à lui, prend beaucoup plus d'assurance et ne se laisse plus marcher sur les pieds. Il défend bec et ongles ses convictions.
Ce sont des personnages auxquels je m'attache de plus en plus au fil des pages et des tomes qui défilent. Je pourrais surement dire au prochain tome qu'ils feront partie de ma vie car ça devient une histoire qui nous touche au plus profond de nous.
Même si le vocabulaire est fait pour s'adresser à des enfants, c'est finalement le fond qui en fait que c'est une histoire extraordinaire...
On en sait un peu plus sur les parents d'Harry et notamment leur fréquentation. On apprend quelques anecdotes sur eux, ce qui fait qu'on commence à entrapercevoir leur vie.

Dans ce tome, on fait la connaissance de nouvelles créatures magiques et de nouvelles facettes du monde de la magie.
On se rend compte que l'univers de J.K. ROWLING est très riche. C'est carrément un monde à part qu'elle crée au fur et à mesure de l'avancée de la saga.

L'intrigue de ce tome est tout simplement à couper le souffle... C'est digne des meilleurs thrillers psychologiques sans le coté violent et choquant !
Je ne me suis pas doutée une seule seconde de ce qui allait se passer jusqu'aux dernières pages !
Un retournement de situation qui est imprévisible. 
On peut dire que J.K. ROWLING m'a bien eue !
La fin du livre m'a émue aux larmes, j'ai ressenti pas mal d'émotions de joie, de bonheur... 

Elle a mis en scène une intrigue très bien ficelée, en semant des petits indices tout au long du livre, et à la fin elle nous surprend avec tellement de magie, que je crois que jusqu'ici, parmi les tomes que j'ai déjà lu (Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets) c'est celui que je préfère !

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...