Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 7 janvier 2015

[CHRONIQUE] BROCKEBACK MOUNTAIN d'Annie PROULX : émouvant mais manquant de profondeur


Broché: 89 pages
Editeur : Editions France Loisirs (juillet 2006)
Collection : courts romans & autres nouvelles
Langue : Français
ISBN : 2-7441-9334-8













Quatrième de couv' :
Un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort.

Mon avis:
J'avais vu le film il y a quelques temps et tombant sur ce livre dans un magasin, j'ai sauté sur l'opportunité. Sachant qu'en règle générale un livre est beaucoup mieux que son adaptation cinématographique, et que déjà j'avais bien aimé le film, alors je ne pouvais pas être déçue.
Il s'agit du premier livre abordant l'homosexualité que je lis.
Or, je garde un avis mitigé de ma lecture.
Tout d'abord, j'ai trouvé le vocabulaire utilisé un peu trop cru, d'ailleurs je pense qu'il y a quelques problèmes dans la traduction de l'ouvrage. Après, pour relativiser, c'est vrai que nous sommes dans un univers de cowboy, où la virilité est de mise, alors pourquoi pas? L'auteur a une plume particulièrement saccadée, j'ai eu du mal à accrocher. Alors sur un livre de 88 pages, autant dire qu'il faut vite accrocher avant d'atteindre la fin !
Ensuite, j'ai trouvé que l'amour entre les deux personnages, à savoir Ennis et Jack, paraissait certes vrai mais néanmoins trop précipité dans le texte. En effet, les événements sont censés se dérouler sur quelques semaines mais dans le texte on ne le ressent pas, donc pour moi c'est trop précipité. Ce n'est pas assez développé à mon goût. 
On sent que les personnages s'aiment mais que c'est un amour qu'ils ont du mal à assumer, notamment en se cachant derrière leur vie bien rangée.

Pour ma part, j'ai trouvé le livre beaucoup trop court, alors oui, il s'agit d'une nouvelle dont le but premier est de dénoncer l'homophobie mais certains passages auraient du être mieux développés. Du coup, le bon coté, c'est qu'il n'y a pas de longueur inutile. Il a assez de texte pour comprendre mais pas assez développé sur la vie des personnage.
La fin a été écrite de manière très émouvante, je ne dirai pas que je suis allée jusqu'à pleurer mais j'ai éprouvé de la peine.

Et pour une fois, j'ai trouvé le film beaucoup plus complet, plus développé, approfondi.
J'aurai aimé une narration à la première personne pour pouvoir mieux ressentir les émotions des personnages. Car ici, on a une narration impersonnelle que donne la sensation d'une vue au-dessus et lointaine des personnages et c'est dommage.

En bref,  je conseillerai de voir le film avant de lire cette nouvelle car elle n'est pas assez développée à mon gout, il y a pas mal de choses qu'on comprend difficilement et qu"on ne peut pas visualiser à cause du manque de profondeur du récit.

Ma note : 2,5/5.

2 commentaires:

  1. intéressant! Il me semble que l'auteur voulait surtout parler d'homophobie et donc ne pas développer l'histoire d'amour me parait assez pertinente... mais comme toi j'ai vu le film, que j'ai beaucoupé aimé, et je n'ai pas encore lu la nouvelle. Je tenterai si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour l'homophobie, mais j'aurai quand même aimé en avoir plus car il n'y en a pas tant que ça de la littérature sur les romances homosexuelle.
      Merci à toi d'être passé par là ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...