Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 5 février 2015

[CHRONIQUE CINE] UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS de James Marsh : une romance hors du commun



Date de sortie 21 janvier 2015 (2h3min) 
Réalisé par James Marsh
Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior 
Genre Biopic , Drame
Nationalité Britannique

Synopsis :
1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Mon avis :
C'est un merveilleux film, à la fois sur l'amour et sur la science. Il s'agit d'un biopic sur la vie de Stephen Hawking, imminent scientifique de notre temps.
Ce film a pour but de rendre hommage à sa première femme, Jane, qu'il a rencontré à l'Université.
Elle lui a été un soutien indéfectible quand il a appris qu'il était atteint d'une maladie neurologique incurable alors que c'était un jeune homme qui avait toute une carrière scientifique devant lui.
Son monde s'est écroulé mais Jane a su lui donné l'envie de continuer et de réaliser ses rêves. Elle le soutiendra, l'aidera, sera toujours là pour lui et va lui permettre de traverser cette épreuve : sa femme est son pilier.
Ce film montre que sans elle, il n'y serait sûrement pas arriver.
Ce film est une merveilleuse ôde à la vie.

Eddie Redmayne est un acteur exceptionnellement remarquable que j'avais déjà repéré dans la série Tv Les piliers de la terre, tiré du roman éponyme de Ken FOLLET.
Ici, il a su s'imprégner du rôle et du personnage, qui n'est pas une mince affaire. Il a su se mettre dans la peau du personnage avec une grande aisance. On éprouve de la peine pour son personnage, Stephen, car aussi jeune, être frappé d'une telle tragédie serait pour beaucoup insurmontable.

Quant au personnage de Jane, joué par Felicity Jones, elle est attachante et on éprouve de la compassion pour elle. 
Ces deux personnages s'aiment, et ça se voit. Cela transpire l'émotion, l'amour...
On sent la complicité des acteurs, qui arrivent à retranscrire la relation, même si c'est romancé, de ce couple hors du commun.
Ce film n'est pas triste, malgré la tragédie, contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est un très beau biopic, empreint de poèsie, qui donne espoir et dont la morale serait que malgré les épreuves, tout est possible.

Ma note : 3,75/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...