Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 18 mars 2015

[CHRONIQUE CINE] DIVERGENTE 2 : L'INSURRECTION de Robert Schwentke : pas d'intrigue et un rythme lourd


Date de sortie 18 mars 2015 (1h59min) 
Réalisé par Robert Schwentke
Avec Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer
Genre Science fiction , Action
Nationalité Américain

Synopsis :
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Mon avis :
J'avais tellement hâte de le voir, j'ai attendu sa sortie depuis que j'ai vu Divergente l'année dernière au cinéma.
Je ne pouvais tellement pas attendre de voir la suite au cinéma, que j'ai enchaîné rapidement la lecture des 3 tomes !
C'est une histoire que j'avais beaucoup aimé avec une intrigue intéressante et originale. 
Donc, je n'ai pas hésité à le voir en avant première. Quelle ne fut pas ma déception !!!
Le film est très long, interminable. Le rythme est lourd !
De plus, il ne se passe rien de bien important, rien qui nous tienne en haleine, qui nous fait nous poser des questions.
Ça traîne vraiment en longueur, ça tourne en rond, le suspens est totalement inexistant, en bref, comparé au livre, cela n'a rien à voir !

On y retrouve une Tris plus déterminée et plus sûre d'elle, qui lutte contre ses démons. Mais ce n'est pas suffisant car l'intrigue est molle, voire absente. On nous balade avec une "boite" qui sert de fil conducteur tout le long, tout est centré dessus. Cela rend le film creux, sans aucune profondeur, peu exploité.
En bref, rien à voir avec le livre, où les personnages secondaires sont beaucoup plus présents que dans le film, où leur rôle est important et surtout a une influence sur l'intrigue et le dénouement.

Le réalisateur a pris beaucoup de libertés par rapport au livre, qui le désert énormément.
Je préfère de loin le premier volet qui a bien respecté le tome 1 et où il se passe pas mal de choses qui rend le film totalement additif.
Et ce qui a fait débordé le vase, je dirai que c'est le fait que les protagonistes puissent se balader tranquille dans la ville sans être forcément inquiétés.
La seule chose que j'ai vraiment aimé, ce sont les passages où il y a des simulations, j'ai vraiment adoré comment elles ont été imaginées et imagées.

En bref, je suis effrayée par le fait que le 3ème volet soit scindé en 2 parties... Mais comment vont-ils faire pour éviter le massacre?

Ma note : 1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...