Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 25 mars 2015

[CHRONIQUE CINE] BIG EYES de Tim BURTON : Une vraie déception...


Date de sortie 18 mars 2015 (1h47min) 
Réalisé par Tim Burton
Avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston
Genre Biopic , Comédie , Drame
Nationalité Américain , canadien


Synopsis :
BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.


Mon avis :
Tim Burton en tant que réalisateur, le film n'était donc pas à manquer.
Il est vrai que c'est un biopic intéressant sur cette artiste peintre dont le travail n'a pas été reconnu et qui a du laissé son mari en porter toute la gloire.
On y retrouve la condition et la manière dont était traitée la femme à l'époque.
Cependant, on ne reconnait pas du tout le style, la touche de Burton. C'est un film épuré, sans folies, sans décalage, qui se contente de retracer une histoire d'une manière banale.
D'ailleurs, le biopic a été traité de façon superflu, on n'entre pas assez dans le détail, en profondeur, notamment dans le ressenti des personnages, leurs sentiments.


On retrouve 2 personnages : la femme timide, coincée avec beaucoup de talent, qui ne sait pas dire non, qui veut toujours faire plaisir et d'un autre côté décomplexé, charmeur, beau parleur. Et le film se base sur leur évolution, la tromperie, la femme qui se renferme de plus en plus, ne supportant plus le poids du secret, mais qui est sous l'emprise de son mari qui prend de plus en plus de place, d'initiative et qui a les yeux plus gros que le ventre.

Il ne se passe pas grand chose, le rythme est assez long mais c'est surtout du au fait que le réalisateur n'entre pas assez en profondeur, ne développe pas assez cette relation, les sentiments des personnages, leur tourment...

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...