Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 21 octobre 2015

[CHRONIQUE CINE] Seul sur Mars de Ridley Scott


Date de sortie 21 octobre 2015 (2h24min) 
Réalisé par Ridley Scott
Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig
Genre Science fiction
Nationalité Américain


Synopsis :
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.


Mon avis :
De 2001 l'Odyssée de l'espace de S. Kubrick en passant par Interstellar de C. Nolan, j'ai toujours aimé ce type de films où il est question de l'humanité dans la conquête spatiale. Un film où on est tout de suite immergé dans le problème, dans l'intrigue : un homme seul sur une planète encore méconnue. Comment va-t-il s'en sortir ? Tel est l'unique question de ce film. Il s'agit d'une question de survie déjà car c'est une planète encore non apprivoisée qui détient encore tous ses mystères et ce sera lui de les percer et de les déjouer avec ses connaissances et compétences acquises sur Terre.
Ce qui m'a dérangé c'est le sang-froid et l'air posé du personnage. En effet, malgré des entraînements de la NASA on n'est jamais préparé psychologiquement à être abandonné sur une planète seul !
Du coup il a pris les choses en main très (trop?) rapidement et a trouvé des solutions avec beaucoup trop de facilité. Matt Damon est encore dans un rôle où l'on doit le sauver à l'instar des films Il faut sauver le soldat Ryan de S. Spielberg et Interstellar de C. Nolan.
Ce sont des rôles de solitaire qui lui colle à la peau !
Le personnage qu'il joue, à savoir Mark Watney, est quelqu'un en apparence de très narcissique et mégalo mais au final, on se rend compte qu'il a besoin d'être comme ça pour éviter de penser à la situation dans laquelle il se trouve. Cela le rend très touchant et sa solitude est d'autant plus palpable.


On ressent vraiment la solitude de cet homme. C'est un film qui se déroule en fait en huis clos malgré les vastes étendues à perte de vue. Cela rajoute un côté angoissant si on se met à la place du personnage car on se dit que c'était impossible de s'en sortir. 

Dans ce film, on retrouve quelques coquilles notamment le fait que le son se propage dans l'espace… Et aussi le fait que pas mal de solutions sont trouvés pour le ramener, elles sont mises en œuvre mais je me demande si dans la vraie vie ces solutions sont réellement viables.

Les décors sont très vastes, réalistes et surtout très beaux. Le rythme du film est très bon, on est tout de suite dans l'action, pas de temps mort, les personnages sont sans cesse à la recherche de solutions...
Du coup, la notion du temps est très présente. Ce que j'ai le moins aimé c'est le côté médiatique
du fait qu'un homme a été abandonné sur Mars et on n'en a fait une rockstar.

Petit bonus, la présence de Sean Bean et un très beau clin d’œil à mon film préféré !!! ;)

En bref, un très bon film de science fiction, mais pas que car il décrypte une situation qui pourrait très bien arriver de nos jours ou dans un futur proche...


Ma note : 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...