Broché: 400 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (22 août 2013)
Collection : Grand format littérature - Romans Ado
Langue : Français
ISBN-10: 2070649784
ISBN-13: 978-2070649785
Prix : 18,5€
Chroniques des autres tomes
Animale La prophétie de la Reine des Neiges
1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
Mon avis :
Dans ce tome nous faisons la connaissance de Blonde, une jeune fille de 17 ans qui vit dans une maison de bonnes sœurs depuis sa plus tendre enfance. Elle a toujours voulu savoir qui était ses parents mais personne n'était disposé à lui donner cette information. Un soir, un homme entre par la fenêtre dans sa chambre et lui donne un dossier concernant la disparition d'une jeune fille. À partir de là, elle va mener son enquête. Elle va découvrir des révélations et d'étranges secrets sur son passé.
J'ai aimé me plonger dans la réécriture de ce conte que je ne connaissais pas beaucoup.
L'auteur a su créer un univers à ce conte sur fond de défaite napoléonienne.
Nous découvrons les révélations en même temps que Blonde et nous la suivons dans sa course effrénée pour découvrir la vérité.
Il faudrait dire que ce livre n'est pas très adapté à la jeunesse car il utilise à la fois des faits historiques difficiles à comprendre mais aussi car l'auteur utilise le vocabulaire et les expressions l'époque.
Le rythme de l'histoire est parfois un peu lent, et traîne en longueur mais ce n'est pas insurmontable. Chaque détail de l'histoire est important et on comprend cela une fois que les révélations sont faites.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Blonde qui est très attachant et touchant par tant de naïveté. On la sent chétive au début mais on comprend que c'est à cause des conditions imposées par les bonnes sœurs.
Elle a soif de liberté, même si elle ne s'en rend pas compte au début et elle a un côté féministe qui m'a beaucoup plu.
Gaspard est assez distant, je trouve,on ne sent pas au départ qu'il est très attaché à Blonde. Je l'ai trouvé un peu à côté de la plaque. Ce n'est pas le boyfriend qui fait rêver quoi!
D'autres personnages se sont révélés bien plus attendrissants que ce qu'ils montraient au départ et j'ai bien aimé ce changement qui s'est révélé au bon moment.
Ce n'est pas la réécriture de conte que j'ai aimé le plus, notamment à cause du contexte historique qui ne me fait pas beaucoup rêver mais aussi le style qui est très adulte quand même, mais j'ai aimé quand même car on apprend des choses et surtout on découvre un conte d'une autre façon, qui paraît plus réaliste que les contes en eux même.
Ma note : 3,5/5
Personnellement, Phobos m'attire plus que Animale ! Je tenterais donc l'auteur de cette façon ;)
RépondreSupprimerj'ai également Phobos dans ma PAL, et je pense qu'il correspondra plus à mes goûts littéraires :)
Supprimer