Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 9 août 2016

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Avant toi de Jojo Moyes


Broché: 528 pages 
Editeur : MILADY (10 juin 2016) 
Collection : MILADY LITTE 
Langue : Français 
ISBN-10: 2811215573 
ISBN-13: 978-2811215576 
Prix : 7,90€

Pour l'acheter




Quatrième de couv'

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis

C'est l'histoire de Will, 35 ans, qui a eu un grave accident de la route deux ans auparavant. Devenu tétraplégique, il a du mal à accepter sa nouvelle vie et à s'y adapter. Lou, 27 ans, est au chômage depuis peu lorsqu'elle décroche un travail qui consiste à s'occuper de Will. Elle prend son boulot très à cœur et change sa perception du travail lorsqu'elle apprend pourquoi son contrat n'est que de six mois : Will veut mettre fin à ses jours en Suisse. Lou se donne alors ce temps pour essayer de lui faire changer d'avis.

J'ai lu ce livre sans savoir de quoi il s'agissait.

Je ne sais pas si j'ai eu le coup de cœur pour ce livre mais je peux dire qu'il ne m'a pas laissé indemne. C'était un livre poignant par sa justesse avec laquelle il aborde tous les thèmes notamment le handicap l'acceptation de soi et de l'autre, la rivalité entre sœurs, la différence sociale entre les classes. Il aborde aussi la question délicate de l'euthanasie sous l'aspect de savoir si on peut garder quelqu'un en vie malgré son refus et la question du libre arbitre de chacun sur sa propre vie même en situation d'handicap.

Sur le handicap, l'auteur ne nous épargne rien de la réalité du quotidien de Will, notamment sur les aspects pratiques de la vie quotidienne dont chaque déplacement devient un véritable parcours du combattant pour lequel il faut tout anticiper.

La rivalité entre sœurs et aussi très forte dans ce livre entre Lou et Treena. En effet la jalousie, la préférence parentale, sont très présentes et de plus, Lou a sacrifié sa vie pour sa famille et on voit qu'elle n'a pas la reconnaissance qu'elle devrait avoir. Quant à Treena, elle part du principe que tout lui est acquis, que cette situation est normale sur le fait que sa sœur doit se sacrifier pour la famille afin qu'elle puisse continuer ses études. 

Will est un personnage qui m'a beaucoup touché par son impuissance imprégner de rage face à la vie qu'il subit. En effet, c'était un homme d'action, qui était comblé sur beaucoup d'aspects de sa vie, que ce soit sentimentalement parlant ou professionnellement car il avait un travail très intéressant, il vivait de sensations fortes et de voyages et là du jour au lendemain il se retrouve cloué dans un fauteuil totalement dépendant des autres.

Lou est un personnage très touchant et attachant tant par sa personnalité que par sa persévérance et son optimisme sans faille. En effet, malgré sa vie où elle est obligée se sacrifier pour pouvoir subvenir au besoin de sa famille, c'est quelqu'un qui reste quand même très fort mentalement et qui sait rester optimiste malgré tout. On peut dire que dans cette histoire Lou a autant aidé Will que Will l'a aidé. Car il lui a fait prendre conscience qu'elle en avait assez fait pour les autres et qu'il fallait qu'elle pense un petit peu à elle et surtout qu'elle pense à son avenir et ce qu'elle aimerait faire de sa vie.

C'est un livre constructif et instructif qui nous apprend beaucoup de choses sur le monde du handicap et les handicapés et l'auteur arrive avec tant de facilité à nous mettre au pied du mur et nous faire prendre conscience de cette réalité qu'on on ne voit pas forcément en tant que valide. En effet, le moindre trottoir anodin devient un véritable calvaire pour les handicapés en fauteuil. 

C'était un livre qui nous fait grandir malgré nous et qui nous montre que le moindre bonheur est important et que chacun instant compte. Il faut profiter de la vie sans trop se mettre de barrières car un jour tout peut basculer et cela ne laissera place qu'à des regrets.

En bref vous l'aurez compris c'est un livre que je recommande chaudement car il peut apporter à chacun de nous quelque chose.

Ma note
4,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...