Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 2 octobre 2016

[CHRONIQUE CINEMA] MORGANE de Luke Scott


Date de sortie 28 septembre 2016 (1h 32min)
De Luke Scott
Avec Kate Mara, Anya Taylor-Joy, Toby Jones
Genres Thriller, Science fiction, Epouvante-horreur
Nationalité Américain

Synopsis

Consultante en gestion du risque, Lee est envoyée dans un lieu isolé et tenu secret pour enquêter sur un événement terrifiant qui s’y est déroulé. On lui présente alors Morgane, à l'origine de l’accident, une jeune fille apparemment innocente qui porte en elle la promesse du progrès scientifique. À moins qu’elle ne se révèle être au contraire une menace incontrôlable…


Mon avis

Je suis allée voir ce film un peu par hasard parce que j'avais envie d'aller au cinéma et que c'était la première séance qui était aux horaires qui me convenait. Et j'avoue que j'ai eu une très bonne surprise. 

Il s'agit d'un film de science-fiction qui nous amène dans un futur assez proche où une entreprise à la possibilité de créer de l'ADN synthétique et donc de créer ce qu'on pourrait assimiler à des êtres humains modifiés. 

Après quelques loupés, ils arrivent à mettre au monde un bébé avec cet ADN. Le bébé va grandir de façon normale même si cette croissance est ainsi accélérée et de façon exponentielle. Tout va se dérouler normalement jusqu'à ce qu'il arrive un incident particulièrement grave. 

Dès lors, un consultant va être dépêché sur place afin de savoir ce qui s'est passé. 

Alors ce film est un huis clos, qui se déroule dans un endroit assez reculé, une petite maison où toute l'équipe de recherche y vit depuis plusieurs années en veillant sur cette création. Ils l'ont élevé un peu comme un enfant et on perçoit très rapidement qu'ils s'y sont attachés. Pour eux, ce n'est pas une expérience mais c'est carrément un enfant. Et la problématique du film va tourner tout autour de cet attachement à cette créature qui n'est pas vraiment humaine. On va essayer de savoir quelles sont ses intentions, si elle ressent des émotions et surtout si elle a conscience de l'incident qui a été perpétré. 

C'était un film qui est assez réaliste mais à la fois qui fait peur. Car il faut l'avouer si un jour on arrive vraiment à modifier de l'ADN afin de créer des humains autrement que par une gestation conventionnelle, dirons-nous, c'est quelque chose qui peut dériver très rapidement. De plus, ce sont des créatures qu'on ne maîtrise pas forcément parce qu'elles sont dotés du coup d'une intelligence propre à elles, avec un raisonnement qui est y attaché. L'équipe de recherche a fait l'erreur s'être attachée à elle et du coup cela met en danger pas mal de monde. Il y a aussi une autre problématique qui est abordée, c'est surtout en terme d'éthique, comment peut-on considérer cette création, quel est son statut etc.

J'ai trouvé ce film très intéressant, notamment par le sujet qu'il aborde, par le fait que ce soit un huis clos donc que les protagonistes soient enfermés avec cette chose, et que la consultante en arrivant perturbe un peu cet environnement qui leur était familier. 

Il y a aussi une notion de bénéfices/risques, qui tourne autour du fait de savoir si cette chose doit continuer à vivre ou bien s'il faut recommencer l'expérience du début. Et on se rend compte très rapidement que finalement les événements ne vont pas se passer comme on le pense. C'est un film qui nous surprend notamment par ses rebondissements, par son audace, et surtout pas les thèmes qu'il aborde. De plus j'ai adoré la fin, parce que c'est une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout même si on peut avoir quelques doutes. 

En bref, j'ai trouvé que c'était un petit film qui ne payait pas de mine, en plus avec que quelques acteurs connus. Un petit film dont on entend pas spécialement parler à la télé et pourtant qui mériterait à ce qu'on s'attarde dessus.

Ma note
4/5 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...