Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 9 septembre 2016

[CHRONIQUE CINEMA] NERVE de Ariel Schulman et Henry Joost


Date de sortie 24 août 2016 (1h 37min)
De Ariel Schulman, Henry Joost
Avec Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade
Genre Thriller
Nationalité Américain



Synopsis

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…


Mon avis

Dans ce film, on se retrouve dans un monde futuriste mais qui est assez proche du nôtre. Dans notre monde, les adolescents font de défis sans forcément attendre de gains à la clé à part faire le buzz sur Internet. Dans ce monde-ci, très futuriste, il en est tout autre.

Il s'agit également de défis, donnés par les autres internautes, sauf qu'il y a de l'argent à la clé, et un gain de popularité. En effet, une finale entre deux joueurs est prévue à la fin pour remporter le pactole.
Cependant il y a des règles à respecter pour pouvoir participer à ce jeu que ce soit en tant que voyeurs ou joueurs. Et si on ne respecte pas une de ses règles, un châtiment nous attend.
En gros le jeu doit rester secret, que ce soit pour la justice, la police, ou encore les parents.

On se retrouve donc au départ avec une adolescente qui a besoin d'argent pour pouvoir réaliser son rêve d'intégrer une école. Au départ, elle est réticente à jouer à ce jeu parce qu'elle trouve que gagner de l'argent est un peu trop facile et que cela nécessite de s'exposer sur Internet. Et puis un jour elle saute le pas car elle est prise à la gorge. Au départ, les défis sont assez simple mais ils deviennent de plus en plus compliqués. Étant donné qu'il y a beaucoup de joueurs dans une même ville, on peut se retrouver avec des défis qui s'entrecroisent permettant une interconnexion avec d'autres joueurs.
Mais ce n'est pas le pire, en effet avant de pouvoir jouer on signe une sorte de contrat qui permet au jeu de récupérer toutes nos données disponibles sur Internet que ce soit des photos , les hobbies, tout ce qui est disponible sur les réseaux sociaux, même les comptes bancaires. Au final le jeu sait tout sur vous, sur votre vie.

J'ai trouvé que ce film était quand même une bonne illustration de ce que c'est que l'atteinte aux libertés individuelles et à la vie privée et ce que peut faire Internet. Du coup, on se questionne beaucoup sur ce qu'on doit mettre sur Internet ce qu'on ne doit pas mettre, ce qui peut nous causer du tort et ce que surtout d'autres personnes malintentionnées peuvent récupérer sur nous sur Internet.

J'ai trouvé le film assez crédible en soi parce que finalement je trouve que c'est possible avec les moyens technologiques qu'on a aujourd'hui. Et surtout cela montre aussi l'addiction des personnes à leur Smartphone, tablette, ou encore PC.


Aujourd'hui, on est dans une société où on veut tout savoir sur tout le monde, c'est aussi ce que le film nous montre. Même si au début ça a l'air très tentant, alléchant, le fait de pouvoir gagner de l'argent très facilement, il nous montre aussi vers quelle dérive cela peut nous conduire.
J'ai trouvé le personnage principal un peu niaise, j'ai trouvé qu'elle ne réfléchissait pas beaucoup et qu'elle était assez influençable. Mais bon c'est sûrement du à son jeune âge. Mais finalement, dans ce film les personnages sont assez secondaires parce que le personnage principal c'est plutôt Internet, les applications, les réseaux sociaux.
En bref, j'ai trouvé ce film très intéressant mais aussi à la fois très flippant, parce qu'il nous fait prendre conscience qu'on se dirige peut-être vers ce genre de société futuriste, où chacun est attaché à son téléphone, notre vie peut être ruinée très facilement en un seul clic. Cela nous fait prendre conscience de beaucoup de choses si on voit au-delà de l'aspect film pour ado.

Il faut savoir qu'il est tiré d'un livre qui s'appelle Addict et qui est de l'auteur Jeanne RYAN.

Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...