Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 8 septembre 2016

[CHRONIQUE CINEMA] Avant toi de Thea Sharrock


Date de sortie 22 juin 2016 (1h 50min)
De Thea Sharrock
Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer
Genres Drame, Romance
Nationalité Britannique

Synopsis

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Mon avis

Il m'a fallu quelques temps pour me remettre de la lecture de ce livre. Il était tellement fort émotionnellement et humainement que j'ai eu besoin de beaucoup de temps pour digérer cette histoire.
Je me suis donc enfin lancée dans l'adaptation cinématographique de ce livre qui a été un très gros succès. Et je suis loin d'être déçue.
En effet, c'est une adaptation très réussie tant par l'histoire, le choix des acteurs, la représentation des personnages à l'écran, les lieux, et les vêtements si caractéristiques du personnage de Lou. Emilia Clarke est remarquable dans le rôle de Lou, en effet, elle a réussi à allier à la fois le côté extravagant et la grande sensibilité émotionnelle du personnage ainsi que son manque de confiance. Elle a réussi à montrer à l'écran le manque de confiance du personnage qui est illustré notamment par le fait qu'elle porte des vêtements très extravagant. 
Le personnage de Will est aussi très bien incarné, même si je l'imaginais pas forcément comme ça, finalement l'acteur a quand même les caractéristiques physiques du golden boy qui correspondent à ce personnage. J'ai été très surprise pour le choix de l'acteur pour le personnage de Patrick que j'imaginais pas du tout comme ça. Mais c'est très secondaire.


Un petit regret, c'est que le film a été adapté autour de l'histoire du personnage de Will, alors que le personnage de Lou a également des secrets dans le livre qui permettent d'en savoir un peu plus sur la construction de son personnage et aussi pourquoi elle est comme ça aujourd'hui. 
Mais j'ai qu'une chose à dire c'est que l'essentiel du livre y est, il n'y a pas besoin de forcément plus que ce qu'il n'y a déjà car de toute façon on sait très bien qu'il est difficile d'adapter un livre car il y a énormément de détails et de choses qu'il est difficile de transposer à l'écran. 
C'est pour ça que je considère cette adaptation cinématographique comme une réussite. J'ai réussi à retrouver l'émotion véhiculée par le livre, j'ai ri, j'ai beaucoup pleuré, et la fin est aussi déchirante que quand je l'ai lu.
En bref, même si c'est un livre qui est difficile tant par le sujet principal mais aussi par ses personnages complexes, je suis contente qu'il ait été adapté à l'écran car finalement ce que je m'imaginais en lisant et bien j'ai réussi à le retrouver dans ce film.




Ma note
4,75/5


- Chronique du livre -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...