Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 3 février 2017

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Le maître des livres tome 2 de Umiharu Shinohara

Broché: 192 pages
Editeur : Komikku éditions (28 août 2014)
Langue : Français
ISBN-13: 979-1091610636
ASIN: B00MOYVR48














Quatrième de couv'

Mikoshiba, que l'on appelle affectueusement "le champignon'', est le célèbre bibliothécaire pour enfants de "La rose trémière''. Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres.

C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant''.


Mon avis
Ce tome est dans la continuité du tome. En effet, on ce retrouve toujours avec un bibliothécaire assez distant et froid mais qui, à travers les livres, s'immisce un petit peu dans la vie des gens en leur apportant des solutions en recommandant des livres qui sont en rapport avec leur situation.

Sans trop vous en dévoiler parce qu'il s'agit d'un tome 2, c'est une série manga toujours aussi mignonne. Pour les amoureux des livres c'est vraiment passionnant de pouvoir avoir un personnage bibliothécaire qui arrive à se servir des livres pour faire comprendre aux gens certaines choses. On se laisse emporter par les histoires des personnages et on en apprend un peu plus notamment sur leur vie personnelle.Les personnages sont ici un peu plus développés et on voit les évolutions de relations entre eux.
J'aime beaucoup les références aux livres qui ont touché l'histoire personnelle des personnages. Cela montre le pouvoir des livres pour amener à une leçon de morale ou encore dans le souvenir d'un enfant, car dans ce tome on est beaucoup confronté aux souvenirs et notamment comment le personnage a été marqué par cette lecture.

Dans ce tome il y a aussi l'évocation du fait que les livres ont tous ou presque une double lecture : une lecture en étant enfant et une autre en étant adulte. En effet on se rend compte que finalement un livre peut être lu de deux façons différentes, avec deux perceptions différentes sans toucher au fond de l'histoire.

En bref, c'est une série mangas que je vais continuer sans hésiter, car elle ajoute de la légèreté à cet hiver et qui en plus en tant qu'amoureuse des livres elle me permet de prolonger un petit peu la magie et le pouvoir de ces derniers.


Ma note 
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...