Broché: 240 pages
Editeur : Gallimard; Édition : 01 (18 août 2016)
Collection : Blanche
Langue : Français
ISBN-10: 2070196674
ISBN-13: 978-2070196678
Quatrième de couv'
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.Mon avis
Ce roman est le prix Goncourt 2016. C'est l'histoire d'un couple, avec deux enfants qui cherche une nounou pour les garder à domicile. En effet, la mère décide de reprendre son activité professionnelle parce qu'elle se sent un peu inutile à la maison à s'occuper des enfants, cette frustration la perturbe beaucoup au quotidien et elle a l'envie de retrouver une vie sociale pour être plus épanouie. Cependant, la nounou est choisie mais un drame survient, je ne vous en dis pas plus, dans tous les cas ces informations vous l'avez dès les premières lignes du roman.
J'ai trouvé ce livre, cette histoire assez troublante. Histoire de cette famille avec deux enfants, qui a tout pour être heureuse et cette nounou dépressive envieuse qui gâche tout. Ce roman dépeint avec réalisme les travers de notre société. En effet, une mère qui est cantonnée à s'occuper des enfants, et qui a envie de reprendre une vie professionnelle même si elle aime ses enfants.
Tout au long du roman, on voit l'évolution de la relation entre le couple et la nounou. En effet, Dès le début du roman on sait ce qu'il va se passer et tout le reste du roman est consacré à la description de situations qui ont pu conduire à cette descente aux enfers et à ce drame. C'était un roman que j'ai trouvé un peu sordide, qui décrit cette descente aux enfers que les parents ressentent, mais ils ne veulent pas intervenir rapidement, ils veulent se donner du temps par confort et égoïsme. On se rend compte que la nounou prend de plus en plus de place, elle se mêle de plus en plus dans l'éducation des enfants et que les parents n'arrive pas la remettre à sa place de peur de la perdre.
Il est vrai que dans ce récit là on ne s'attache pas trop aux personnages parce qu'on sait d'entrée ce qu'il va se passer. On essaye simplement de comprendre comment un tel drame a pu survenir et s'il y avait une possibilité de l'éviter. On cherche donc tout au long du roman des indices qui auraient pu nous interpeller, permettre d'éviter ce drame, et c'est vrai qu'on est un peu frustré.
Le rythme de l'histoire est assez fluide, les chapitres sont assez courts, et la plume de l'auteure est assez accessible. Ce qui est assez étonnant pour un prix Goncourt. Après, il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup.
Ce que j'ai trouvé aussi intéressant dans ce livre, c'est le fait que quelques chapitres sont consacrés à d'autres personnages qui ont aussi connu la nounou, et qui donc nous donne une certaine perception de ce personnage.
Il y a très peu de dialogue, c'est un roman qui est surtout basé sur la description des personnages, des lieux, des situations. L'auteur s'attache également à décrire des détails qui semblent un peu inutiles, futiles, qui peuvent justement alourdir le récit et laisser penser aux lecteurs que ça ne sert à rien, mais finalement, je trouve que chaque détail compte pour décrypter un petit peu l'évolution de l'histoire.
En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup intéressé, que j'avais vraiment envie de lire, que la curiosité m'a poussé le faire, et je ne regrette pas ce choix parce que c'est vrai que même si c'est un roman qui est assez angoissant, frustrant, qui met assez mal à l'aise en faite, c'est intéressant de voir comment notre société fonctionne, comment certaines personnes sont laissées de côté, comment faire passer le confort avant la sécurité, comment certains drames peuvent survenir sans qu'on le voit arriver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire