Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 3 février 2017

[CHRONIQUE CINEMA] PASSENGERS de Morten Tyldum

Date de sortie 28 décembre 2016 (1h 57min)
De Morten Tyldum
Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen
Genres Science fiction, Romance, Action
Nationalité Américain


Synopsis

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…


Mon avis

C'est un film de science-fiction qui se déroule à huis clos. En effet il y a très peu de personnages qui interviennent et c'est dans un espace confiné. Le thème de l'hibernation durant un siècle, le temps de rejoindre une planète colonies, est abordé dans l'un de ses pires scénarios dans ce film. 

En effet on se retrouve avec un personnage qui se réveille trop tôt par rapport à la date d'arrivée du vaisseau sur cette planète. Du coup, le personnage est confronté à la solitude, dans l'idée qu'il est coincé au milieu de nulle part dans un vaisseau vide, avec tous les autres passagers qui dorment encore. 

J'ai trouvé le rythme du film et de l'histoire assez intense, on ne s'ennuie pas une seconde, d'autant qu'il y a pas beaucoup de personnages pour combler l'écran et l'espace, c'est donc une réelle prouesse d'arriver à mettre de l'action et rythme dans ce genre de film.


On suit donc les personnages dans leurs angoisses, confrontés à une situation sans issue. On va suivre finalement leur survie dans cette façon de vivre seuls. 

J'ai beaucoup aimé ce film. En effet, j'adore les films qui se passent dans l'espace et plus particulièrement quand il traite d'un thème qui confronte l'être humain à cette solitude dans un vide immense à l'instar du film Seul sur Mars de Ridley Scott. 

Bien évidemment, les spécialistes de l'espace ne vont pas forcément se formaliser à quelques incohérences qu'on peut y retrouver notamment le fait qu'on y retrouve la propagation du son dans l'espace ou alors l'illustration de pouvoir tomber dans l'espace... J'ai beaucoup aimé le jeu des deux acteurs principaux, notamment sur l'évolution de leur relation qui est très intéressante et qui confronte vraiment l'humain à son instinct profond de survie.

En bref, c'estun film que je recommande, notamment pour les amateurs d'espace et de films qui traitent d'une thématique complexe et assez angoissante que la solitude dans l'espace. En effet, on peut vite se retrouver à comprendre les personnages, à se mettre à leur place et c'est vrai que c'est assez oppressant et angoissant de se dire qu'on sait pas ce qu'on aurait fait à leur place.


Ma note
3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...