Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 17 juillet 2017

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Forbidden de Tabitha Suzuma


Traducteur : Florence MOREAU
Date de parution : 12/07/2017
ISBN : 9782811224387
Prix : 9.99 €
Nombre de pages : 468
Type : Numérique









 

 

Quatrième de couv'

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Mon avis

J'avais acheté ce livre en VO dans un premier temps, il y a quelques années mais je n'ai jamais eu le courage de le lire. J'ai donc sauté sur l'occasion en apprenant que les éditions Milady le sortaient en format numérique pour me lancer dans cette histoire.
J'ai eu peur de me lancer dans cette histoire, il est vrai car à l'époque de sa sortie VO, j'avais lu pas mal d'avis positifs, mais c'est surtout le sujet qui me faisait peur.

C'est une histoire addictive qui m'a frappée par son originalité tant le sujet, l'inceste entre frère et sœur, est lourd et ce n'est pas un sujet qui est souvent abordé surtout dans la littérature young adult.
Les protagonistes ont 16 et 17 ans au début du récit, c'est ce qui donne vraiment une force supplémentaire à ce sujet très tabou et immoral dans la culture occidentale.
On se sent très mal à l'aise à la lecture de cette histoire mais on ne peut pas ne pas être touché par les personnages principaux.

En effet, tout d'abord, il y a leur situation familiale très particulière, ils ont des parents absents, et 2 frères et une sœur sur lesquels ils doivent veiller en tant qu'aînés de la fratrie. Ils ont donc d'énormes responsabilités à leur égard malgré leur jeune âge.
Et ensuite, il y a leur mal être, très présent dans le récit qu'on en éprouve de l'empathie pour eux malgré ce qui se passe, pour ma part, je n'ai pas réussi à les blâmer car on sent qu'ils sont eux mêmes perdus face à leur situation.
Notre morale est mise à rude épreuve, tiraillée entre le politiquement correct et l'amour véritable entre ce frère et cette sœur.
Le dénouement est malgré tout prévisible mais qui ne laisse pas indifférent.

L'écriture de l'auteure est fluide, simple sans être simpliste. Il y a vraiment une introspection de chaque personnage sur leur ressenti, leurs sentiments, leur sens du devoir et leur envie de liberté.

J'ai donc beaucoup aimé l'écriture car le récit est écrit de façon à ce que les points de vue de Lochan et Maya sont alternés à chaque chapitre. Du coup, on peut aisément s'identifier à l'un, à l'autre ou aux deux et on n'a aucun mal à s'attacher aux personnages.


En bref, une histoire troublante, imprégnée de beaucoup d'émotions, avec des personnages attachants que ce soit les personnages principaux ou leurs frères et sœur. Une histoire qu'on a du mal à lâcher, et qui ne nous laisse pas indifférent quoi que l'on en pense...


Ma note 

4,5/5







4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Coucou ! Alors, je n'ai qu'une chose à te conseiller : fonce !:)

      Supprimer
  2. Tes chroniques sont hyper condensées, j'adore ! Je viens de terminer Forbidden en anglais et je te rejoins quasiment sur chaque point. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! Je suis ravie que tu t'y retrouves, il est vrai que j'aime aller à l'essentiel sans trop en dévoiler :) Bonne fin de journée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...