Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 4 août 2017

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Outlander tome 2 Le Talisman

Poche: 952 pages
Editeur : J'ai lu (8 octobre 2014)
Collection : SEMI-POCHE LITT
ISBN-10: 2290098493
ISBN-13: 978-2290098493
Prix : 16€

Pour l'acheter




Quatrième de couv'

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

Mon avis

Alors ce livre et moi c'est une grande histoire… Mais je ne sais pas s'il s'agit d'une histoire d'amour…

En effet, c'est un livre que j'ai mis énormément de temps à terminer. Pour vous donner une idée, je l'ai commencé en décembre 2015 et je l'ai fini en août 2017…

Ce n'est pas que je lisais quelques pages par-ci par-là étant donné la brique que c'est, car il y a plus de 900 pages. Non, c'est plutôt que je lisais un gros bloc, et que je laissais de côté ce livre pendant des mois… C'est la sortie de la saison 3 qui m'a motivée à terminer le tome 2 afin d'enchaîner, je l'espère, sur le tome 3. Il faut dire que je regarde la série en parallèle, et que du coup quand la saison 2 est sortie j'étais plus motivée pour regarder la série plutôt que de me lancer dans la lecture de ce livre car ce n'était pas le bon moment.

Tout d'abord, ce que je reproche rien à ce livre, c'est le fait qu'il y ait beaucoup d'éléments historiques, et que quand on est pas familiarisé avec l'Histoire de l'Écosse, cela peut être compliqué à suivre. Du coup, c'est ce qui m'a découragé quand je l'ai laissé de côté en 2016. Le fait de regarder la série m'a permis d'apurer un petit peu le côté historique pour me centrer sur les éléments plus importants et du coup j'ai du reprendre la lecture en septembre 2016. 

Mais j'ai laissé les 200 dernières pages de côté parce que j'ai eu une grosse panne de lecture de plusieurs mois et je me suis décidée à me remettre dans la lecture de ce tome 2. J'ai dévoré les 200 pages qui restaient.

J'adore cette saga, j'ai aimé retrouver les personnages, et découvrir la suite de leurs aventures. C'est toujours un délice de se plonger dans l'histoire et les paysages écossais. Les relations entre les personnages évoluent et on est en plein dans les intrigues royale de l'époque entre la France, l'Écosse et l'Angleterre. L'auteure a la faculté de me transporter dans l'intimité de certains personnages qui ont fait l'histoire et c'est ce que j'aime dans ce livre, même si l'aspect historique du côté écossais peut être un petit peu compliqué à suivre. 

Il est bien évident que ces faits historique sont romancés mais je pense qu'il y a quand même une part de vérité… J'aime toujours autant la plume de l'auteur qui est fluide, assez descriptive sans être lourde. Cette saga, est une saga qu'il faut lire la tête vide et l'esprit clair. Car même si elle a une facilité de lecture, il faut arriver à suivre tout ce qui se passe.

J'étais beaucoup suivre Claire et Jamie dans les nombreuses épreuves qu'ils traversent. On s'attache vraiment aux personnages, on vit avec eux leurs épreuves, et on a l'impression d'être avec eux.

Il est très compliqué de parler de ce tome là sans spoiler étant donné qu'il est riche en aventures, en épreuves, en événements pour les personnages… Mais je l'ai quand même beaucoup aimé . Le tome 1 m'a permis de me familiariser avec l'univers. Le tome 2 a quand même été plus facile à lire que le tome 1.

La fin du tome 2 nous laisse sur un événement assez important, qui du coup me donne vraiment envie de lire la suite.


En bref, une suite de saga que j'adore malgré le fait que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome. La série TV m'a beaucoup aidé à ne pas perdre le fil des événements. J'essaierai de ne pas faire la même erreur avec les tomes suivants car c'est vrai que c'est bien dommage de passer à côté de certains éléments si on a pas la tête pour lire ce genre de livre.



Ma note
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...