Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 4 août 2017

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Les carnets de Cerise tome 1 Le Zoo pétrifié

Edition France loisirs
80 pages
Couverture cartonnée. 22 x 29,5 cm
Référence : 00463188
Prix : 11,90€















Quatrième de couv'

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...


Mon avis

D'abord je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse.

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire à travers cette BD, je suis ravie du fait que je l'ai beaucoup apprécié. Et je l'ai lu en une heure de temps. Le temps d'une soirée, cette lecture m'a fait beaucoup de bien, par sa légèreté et ce retour en enfance.

En effet, c'est l'histoire d'une petite fille, Cerise, qui est très curieuse, et qui a envie de devenir romancière. Pour cela elle commence à écrire un journal où elle raconte un petit peu tout ce qu'elle observe tous les jours : sa plus grande passion c'est de découvrir les secrets des gens. Un jour alors qu'elle est dans la forêt avec ses deux amies, elle tombe sur un homme mystérieux, et elle tente d'en savoir un peu plus sur ce qu'il fait de ses journées.

J'ai beaucoup aimé l'aspect présentation des personnages au tout début de la BD, cela plante bien le décor et on arrive tout de suite à identifier qui est qui. On peut constater que Cerise a deux meilleurs amies, et qu'elles sont souvent ensemble. Chacune avec son trait de caractère, ses passions, et ses défauts. Cerise est une petite fille émouvante et très attachante. La BD est parsemée de petites apartés où Cerise nous offre un bout de son journal pour ne pas qu'on perde le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le style des dessins, avec des couleurs chaudes, très épuré, mais aussi plein de douceur.

C'est une jolie petite histoire, toute mignonne qui plaira beaucoup aux enfants. Elle permet d'apprendre les valeurs, d'avoir de l'ouverture d'esprit, le respect de l'autre et développe ainsi une part d'imagination. Car quel enfant n'a jamais rêvé de percer le secret des grandes personnes…?? C'est un univers particulier, où chacun redevient un enfant dans cette ambiance presque poétique.

On ne s'attend pas à cette fin, à découvrir cela, et j'ai beaucoup aimé me faire surprendre, parce que j'ai retrouvé mon âme d'enfant. C'est une bande dessinée rafraîchissante, qui fait du bien au moral, elle donne une part d'optimisme. 


En bref, une histoire de mystère, d'amitié… À découvrir sans modération.


Ma note
4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...