Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 21 octobre 2017

[CHRONIQUE LITTERAIRE] The air he breathes de Brittainy Cherry



    Broché: 360 pages
    Editeur : Hugo Roman (7 juillet 2016)
    Collection : NEW ROMANCE
    Langue : Français
    ISBN-10: 2755623829
    ISBN-13: 978-2755623826










Quatrième de couv'

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. 

C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. 

Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Mon avis


Tout d'abord, je tiens à remercier Audible pour ce partenariat, qui m'a permis de tester les livres audio.
Ce livre fut ma première expérience de livres audio et j’ai adoré. Je trouve que les livres audio sont plus agréable que la musique en voiture.
Grâce aux narrateurs, ces conteurs nous font rentrer dans l'histoire, le livre prend vie.

Concernant l’histoire, j’ai trouvé qu’elle était touchante car les personnages ont vécu une épreuve difficile et on voit comment chacun d'eux la surmonte à sa manière.
C’est une histoire assez poignante, qui aborde des sujets difficiles comme l’abandon, le deuil, l’amitié, la trahison… J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup de références littéraires et cinématographiques, cela donne une dimension réaliste car on arrive à se situer dans le temps et l'espace, cela peut être l'histoire de Monsieur et Madame Toulemonde, cela peut arriver à n'importe qui : c’est la vraie vie.
Les personnages sont touchants, on s’identifie facilement à eux. J'ai une petite préférence pour le personnage de Tristan.

Concernant la structure du livre, l’histoire est découpée en chapitres avec alternance de narration des deux personnages principaux, où chacun des deux personnages principaux devient le conteur de son histoire dans l'histoire. Du coup ce que j’ai trouvé dommage, c’est que les chapitres ne soit pas équilibrés entre Tristan et Elisabeth.
En effet, le point de vue d'Elisabeth est plus présent que celui de Tristan mais à l'instant présent. Les chapitres d'Elisabeth font référence au moment présent, là où les chapitres de Tristan sont chargés de flash backsur ce qu'il a vécu et cela fait un parallèle avec les événements présents. J’aurais aimé en savoir plus sur l'histoire d'Elisabeth au moment du drame, comment elle a surmonter cela, car finalement on n'apprend pas grand chose car on fait sa connaissance un an après les faits.
Le rythme de l’histoire est assez long au début, mais la plume de l’auteur est fluide et simple. J’ai été assez surprise par le dénouement, je m’attendais pas un tel retournement de situation. Cela m’a laissé sans voix. Mais cela n’a pas suffi à en faire un livre qui me laissera un souvenir impérissable. J’ai trouvé une histoire intéressante mais assez plate, car c’est en fait, l'histoire est trop axée sur l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux et il ne se passe pas grand-chose à mon goût.

En bref, une histoire touchante, poignante, qui manque cruellement de rythme. Je pense que c’est le genre de livre qui se lit très bien entre deux lectures compliqués, car elle ne prend pas la tête.


Ma note
3,5/5

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...