Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 2 janvier 2015

[CHONIQUE] Insaisissable tome 1 Ne me touche pas de Tahereh Mafi : des émotions distillées à l'état brut


Broché: 384 pages
Editeur : MICHEL LAFON (4 octobre 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2749916518
ISBN-13: 978-2749916514
Prix : 16€95






Quatrième de couv' :
JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Présentation de l'éditeur :
« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…
Mon avis :
Nous retrouvons Juliette, 16 ans, enfermée dans une sorte de prison, isolée depuis 264 jours. 
On ne comprend pas ce qui se passe de suite. L'auteur nous livre son secret au compte gouttes.
Tout ce que l'on sait c'est qu'on ne doit pas la toucher, d'où l'isolement. 
Seulement, un jour, un prisonnier, Adam, est amené dans sa cellule. Elle le connait, le reconnait et se souvient que c'était un garçon qui était avec elle à l'école quand elle était petite et qu'elle l'aimait. Mais lui ne semble pas se souvenir d'elle. Elle se pose des questions, pourquoi est-ce lui qu'on a amené dans sa cellule? 

C'est une dystopie que j'ai découverte grâce à Nine de la chaîne Youtube Les lectures de Nine
Je suis friande des dystopies, et après avoir dévoré  les trilogie Hunger Games, Divergente et avoir lu le tome 1 L'épreuve le Labyrinthe de James Dashner, je voulais tester cette trilogie.
J'ai trouvé le début un peu lent, c'est normal, on arrive un peu au milieu de "l'action", on ne comprend pas Juliette, l’héroïne, on ne sait pas trop dans quel monde on se trouve, ce fut assez déroutant.
C'est une ambiance post-apocalyptique que l'on découvre, il s'est passé quelque chose, une catastrophe. C'est le schéma habituel des dystopies.
Mais l'auteur a une plume extraordinaire, qui nous fait oublié justement où on est. Elle nous emporte dans son monde, sa fluidité rend la lecture très agréable. C'est tout simplement de la poésie. Ce livre est basé sur l'émotion. L'auteure a une facilité à les décrire.
Si vous voulez lire une dystopie différente des autres par son écriture, et que vous aimez les émotions à l'état brut, ce livre est ce qu'il vous faut. C'est carrément une explosion de toutes les émotions que l'on peut ressentir et on se met aisément à la place de Juliette car on arrive à les ressentir.
On s'attache à Juliette, on comprend sa souffrance et on a envie de l'aider. C'est un personnage charismatique, qui ne se laisse pas faire mais qu'on sent parfois impuissante. Elle ne veut faire de mal à personne et cela se retourne contre elle.
Adam est un peu effacé et indifférent au début mais au fil du récit, il devient de plus en plus important et concerné par ce qui se passe.
Le tome 1 est véritablement une introduction, l'histoire se met en place, on sait ce qui touche Juliette, et surtout qu'elle peut être très utile à certaines personnes.
Walter, quant à lui, je l'ai trouvé assez froid, distant, et parfois agaçant. Lui aussi est charismatique et on sent sa soif de pouvoir et surtout de contrôle sur les autres.
La fin nous laisse littéralement en suspend, sur une ouverture vers le tome 2.
Ce n'est pas pour moi un coup de cœur, malgré le fait que j'ai aimé la plume de l'auteure, mais j'ai passé un bon moment.
La suite de la trilogie est cependant dans ma PAL et c'est avec plaisir que je m'y plongerai pour continuer et terminer cette saga !

Ma note : 3,25/5.

2 commentaires:

  1. l'intrigue a l'air sympa ! par contre la v.o est tellement plus chouette au niveau des couv', c'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou F-Ny ! Oh je trouve que les couv' de la VF sont pas mal quand même ^^
      Faut que je liseeeee le tome 2 !!!! je suis grave à la bourre en ce moment, j'avance pas :(
      ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...