Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 9 mars 2015

[CHRONIQUE CINE] CHAPPIE de Neill Blomkamp : un véritable coup de coeur !!!


Date de sortie 4 mars 2015 (1h54min)
Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Yo-Landi Visser
Genre Science fiction , Action
Nationalité Américain , mexicain

Synopsis :
Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Mon avis :
Au départ, je ne voulais pas aller voir ce film. Un film sur un robot, ouais, j'étais pas trop convaincue, d'autant que je n'avais pas vu de bande-annonce et que l'affiche du film ne me faisait pas tellement envie...
Grave erreur de ma part ! Car là ce fut un véritable coup de coeur !
On a à faire à un robot tout mignon qui nous rappelle le monde et la sensibilité de Wall-e de Disney.

On se retrouve dans une ville, en Afrique du Sud où le taux de délinquance a chuté grace à une nouvelle police composée de robots.
Et puis, parmi tous ces robots, il y en a un, un mouton noir, qui manque cruellement de chance et qui ne  ressort jamais indemne de ses interventions.
Un jour, il revient tellement amoché, qu'on décide de le destiner à la destruction.
Mais le créateur de ces robots, travaillant parallèlement sur un autre projet, décide de le garder afin de s'en servir comme cobaye.

C'est un film très bien rythmé, on rentre rapidement dans le vif du sujet, d'un monde futuriste mais pas si lointain, montrant déjà quelques limites du système.
Evidemment, on retrouve la caricature du geek en le personnage du créateur des robots, Deon, mais qui nous touche par sa sensibilité et ses robots sont ses petits bébés.
J'ai été surprise de découvrir Hugh Jackman dans la peau du méchant, c'est vrai que pour moi c'est et ça sera toujours Wolverine :D
Et puis, il y a Chappie, ce robot vraiment attachant, qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive.
On éprouve de la peine, de la tristesse pour lui, lui qui fait face à ce monde qui peut être tellement cruel et qu'il ne connait pas.

Ce film nous confronte aux travers de la nature humaine, sa soif de pouvoir et d'argent et les dérives que peut amener la technologie utilisée à mauvais escient.
Ce robot est vraiment très touchant, attachant, et il nous happe par sa sensibilité.
A travers lui et ce qu'il vit, on se pose pas mal de questions.

Car au premier abord, ce film peut paraître très simpliste, O.K., il s'agit d'un robot qui bénéficie d'une Intelligence artificielle. On en a vu d'autres des films du genre. Mais celui là, nous fait réfléchir sur les limites de la conscience, qu'est ce que c'est concrétement? Peut-on la quantifier? La sauvegarder comme de simples données? Mais qu'est ce qui définit vraiment la conscience?

En bref, pas mal de questions métaphysiques, où finalement on se pose la question de savoir si un jour les robots pourront réfléchir comme un être humain?
Une très bonne découvert qu'est ce film et je le recommande sans modération !


Ma note : 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...