Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 6 juin 2015

[CHRONIQUE CINE] EX_MACHINA de Alex Garland : une réflexion sur l'intelligence artificielle


Date de sortie 3 juin 2015 (1h48min) 
Réalisé par Alex Garland
Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
Genre Science fiction
Nationalité Britannique


Synopsis :
Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

Mon avis :
Il s'agit d'un film qui se déroule en huis clos dont l'action se passe sur une semaine. Il s'agit limite d'un thriller.
C'est un film assez sobre, sans prétention qui nous offre une réflexion sur ce qui se passerait en étant en interaction avec une intelligence artificielle qui aurait une conscience très proche de celle de l'être humain. Il a un très bon rythme qui nous tient en haleine tout le long. 

C'est un film, qui pour une fois, se met aussi dans la tête du spectateur et dont les personnages réagissent vraiment comme n'importe qui, dans la vraie vie, aurait réagi dans les situations présentées.
Finalement les protagonistes se sont posés les mêmes questions que moi en regardant le film.
Il y a beaucoup de surprise, de doutes, de remises en question.
On nous présente plusieurs facettes d'une intelligence artificielle, ainsi que les dérives qui peuvent en être issues.
Une intelligence artificielle pourrait-elle dépasser la conscience humaine? Un humain peut-il envisager une relation avec un robot? Tant de questions que ce film nous fait nous poser.
Il en expose aussi les dangers et le côté obscur des réseaux sociaux et des moteurs de recherche qui en savent beaucoup sur nos habitudes et sur lesquels il y a tellement d'infos sur nous qu'une personne pourrait, avec ces infos, dresser de nous notre portrait robot.
C'est un film futuriste mais pas que car il y a beaucoup de références bibliques, artistiques : ce film est gorgé de symbole. En voulant créer une intelligence artificielle, l'Homme se prendrait-il pour Dieu? Tant de questions sans réponse à ce jour.

Il y a une réelle évolution des relations entre les différents personnages, on voit qu'en une semaine de huis clos, nos doutes peuvent être levés ou au contraire croître, on ne sait plus si on doit faire confiance, etc...
C'est un film qui regroupe des thèmes comme la solitude, l'amour, la manipulation, la finesse, il y a pas mal d'indices tout du long et des réflexions métaphysiques et bibliques. 
C'est un film, je pense, dont on ne capte pas tout dès la première fois et qu'il faut revoir plusieurs fois avant de percevoir tout ce que le réalisateur a voulu y retranscrire.

En bref, une très belle découverte !!

Ma note : 5/5 

1 commentaire:

  1. Voilà... un film à regarder! belle chronique qui donne très très très envie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...